Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
2 mai 2010

Indochine ...

INDOCHINE_le_meilleur_groupe_francophone

Le 19 avril dernier, le lendemain de ma visite à Gand pour les Floralies, j'avais une soirée prévue sur un thème tout à fait différent de celui de la veille, thème musical, grand concert à Bruxelles (salle de Forest National).

INDOCHINE EN CONCERT !!!!!!

383048797_small

Je devais m'y rendre en car avec Frédéric pour qui c'était son premier grand concert. Il ne connaissait pas beaucoup à l'exception de quelques titres mais il avait accepté de m'accompagner pour voir "une fois comment ça se passait".

Malgré la fatigue accumulée lors de l'excursion du jour avant, me voici donc repartie pour une soirée qui je l'espérais allait être bonne. J'avais déjà eu l'occasion de les voir en concert au Forum de Liège lors de la tournée "Alice and June" et j'avais beaucoup apprécié. Ce ne sont pas des inconnus pour moi car je les suis depuis leur début étant, à cette époque, en pleine adolescence et je dois reconnaître que je vieillis avec eux, suivant leur évolution, au rythme des albums mais avant ce premier concert à Liège, je ne les avais jamais vu sur scène. Ayant été plus que conquise, il était plus qu'évident pour moi d'assister à ce dernier spectacle de la tournée "La république des météores" avant leur ultime grand show au stade de France à Paris (où j'aurais pû aller également mais j'ai préféré une salle à dimension "humaine").

P1090328

Que dire ? Arrivés sur place plus d'une heure à l'avance, nous aurions pû nous installer au milieu du parterre debout, il y avait de la place, mais Frédéric préférait être assis et avec ce que j'avais accumulé comme fatigue dans les jambes la veille, j'étais d'accord avec lui. Les premiers rangs étaient déjà largement occupés et nous avons dû nous rabattre sur des places situées plus loin et plus haut, mais quelle vue !!! On était certes loin, mais on avait vue plongeante sur toute la scène, que demander de mieux. On voulait être là, peu importe la place. De toute manière, la salle était pleine à craquer.

P1090335

Le concert d'Indochine doit débuter à 20h30 mais avant nous avons droit à un groupe bien sympa qui chauffe la salle comme il se doit et enfin arrive le moment tant attendu ... 20h30 pile ! Premiers bruits et là ... La scène reste désespérément noire et on entend une vieille chanson des années 30 !!!!! Frédéric me dit en boutade que je me suis moquée de lui et que c'est un concert pour 3X20 !!!! Patience lui dis-je, tu vas voir ... Le thème de l'album c'est la guerre 40-45 et cette vieille chanson qui s'éternise tout en mettant de l'ambiance en est la preuve.

La chanson s'achève, des sirènes hurlent comme celles que mes parents entendaient pendant les attaques aériennes durant la guerre et c'est l'explosion de lumière !!!!! Premier titre de l'album, puis le suivant, tout s'enchaîne, le public est ravi, Nicolas et ses musiciens sont en pleine forme, ils nous saluent, ils sont contents de revenir pour la 3ème fois cette année à Bruxelles. L'ambiance est au rendez-vous mais ce n'est rien à côté de se qui nous attend, titre phare de mes jeunes années "Miss Paramout" et la salle exulte, on ne finira jamais le concert assis ! Impossible de rester en place, nos jambes sont sur ressorts !!!! Ca commence fort !

P1090332

Tout autour de la scène des écrans géants déversent des dizaines d'images de la guerre, Staline, des vieilles photos d'autrefois, les derniers clips du groupe comme sur cette photo de Nicolas ci-dessus. Ah ... Nicolas ! 51 ans, un physique de gamin et une pêche incroyable, il porte le show sur ses frêles épaules. Il était déjà beau jeune mais la vieillesse n'a pas d'emprise sur lui ... Oui, bon, ça c'est la petite parenthèse nostalgie-midinette ! Je me souviens encore des posters géants que j'avais dans ma chambre. Qu'est-ce que j'ai pû écouter leurs disques et c'est encore pareil maintenant.

P1090324

La première partie du concert est principalement axée sur leur dernier album mais des titres phares viennent s'y glisser comme l'incontournable "J'ai demandé à la lune" qui nous donne un grand moment d'émotion, toute la salle chante, c'est terriblement prenant et on sent l'émotion chez Nicolas qui s'est avancé sur une portion étroite de scène qui arrive au milieu du parterre. Je constate avec joie et étonnement à la fois que Frédéric semble très à l'aise et apprécie, je ne peux qu'en être ravie car ce n'était pas gagné. Puis vient le titre "Alice and June" qui met le feu aussi. On a plus aucune notion du temps, on s'en fout, on en prend plein les yeux et les oreilles, on est au paradis.

P1090347

Ce qui est super, c'est la complicité entre nous et eux, Nicolas fait tout pour et il y réussi à merveille. Moment plus calme lorsqu'il débute "Le baiser", il invite une demoiselle sur la scène qui n'en croit pas ses yeux. Bon Dieu qu'elle a l'air jeune ! Il la sert dans ses bras et elle lui rend son étreinte mais elle a l'air complètement tétanisée par ce qui lui arrive, ils restent là, tous les deux enlacés et il chante. C'est assez surprenant de voir la grande diversité d'âges, ça va de 13 à 50 ans, parfois plus. C'est fou comme un groupe de rock peut rassembler autant de générations.

P1090361

La soirée avance, les titres se succèdent non-stop puis c'est le medley des anciens succès, "3 nuits par semaine" enflamme les gens, c'est époustouflant, puis c'est "l'aventurier" où on se lâche complètement ! On chante, on saute, j'ai mal aux mains, le public est en transe. Je n'avais jamais vu ça ! C'est du délire ! Frédéric me dit que ça va probablement être fini et que c'est le final, sans doute a-t-il raison car on termine souvent en beauté et pourtant ...

P1090359

Ils ont quitté la scène mais nous, on est toujours là  et personne ne veut partir bien qu'on se doute que c'est fini, on continue néanmoins à chanter et à espérer devant une scène très sombre et puis Nicolas revient, les musiciens aussi, on hurle de bonheur, espérant encore une petite chanson, juste une dernière ... Il nous demande si on en veut encore ! Tu parles qu'on en veut encore ! Et nous voilà repartis de plus belle. Combien de temps ? Je ne sais pas, Nicolas chante et ne s'arrête plus non plus, on passe des moments tendres à des rythmes endiablés. Quelle condition physique il a ! Puis c'est la fin, il remercie "le stade de France" de Belgique comme il l'appelle. Ils y sont venus 3X et toujours le même accueil, il est fatigué et ému, ils nous embrassent et là, à notre grande surprise, sa petite fille vient le rejoindre sur scène avec un gros casque sur les oreilles pour la protéger du bruit, elle vient embrasser son papa, puis arrive son épouse et ils repartent tous les 3 en nous saluant vers les coulisses.

Cette fois c'est vraiment fini, Frédéric et moi redescendons sur terre et nous constatons en regardant l'heure que nous avons eu droit à 3H DE CONCERT !!!!! T'es sûre ? Ben oui, c'est bien plus long que les concerts habituels, ça nous est d'ailleurs confirmé par d'autres personnes qui ont assisté à leur spectacle en octobre et qui avait eu droit à seulement 2H. C'est un moment dont nous nous souviendrons très longtemps je pense et en plus, contrairement aux précédents concerts où c'était interdit, on pouvait prendre des photos et filmés, ce que j'ai fais sans me priver. J'avoue que mes clichés ne sont pas de grande qualité mais au moins j'ai pû un peu vous faire partager cette incroyable soirée et puis j'ai des souvenirs, et quels souvenirs !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
éh oui Indochine c'est loin ! souvenirs d'un temps ou j'étais plus jeune mais toujours d'actualité , quelques bons morceaux a déguster , ça se voit vous étiez aux anges , pas toujours évident la photo en salle j'en sais quelque chose avec les matchs du gamin quand ça bouge tout le temps , le fait de ne pas être a proximité immédiate joue un grand rôle dans la qualité photographique , la résolution se dégrade a vitesse grand V , la lumière est déterminente pour une bonne réussite , j'espère avoir l'occasion un jour de pouvoir m'y essayer comme toi !
C
Tous ces titres évidemment que je les connais, il était au hit parade ou top 50, tu penses bien que je m'en souviens.<br /> Indochine est revenu à la mode, non pas qu'ils avaient cessé de l'être mais beaucoup de groupes pour jeunes avaient pris une place dans la chanson et le coeur de nos jeunes, et puis les médias et l'engouement de la jeunesse ont fait qu'il ont été moins en avant pendant une bonne dizaine d'année.<br /> Mais ils ont su rebondir et les voilà depuis revenu en haut de l'affiche.<br /> Une bel article, j'ai lu avec passion tes récits.<br /> Frédéric saura à l'avenir que sa maman a des gouts juste et te suivra les yeux fermés, contente qu'il ait apprécié cette soirée.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
S
Et un public aussi chaud que Nicolas!... alors normal qu'il ait prolongé le spectacle :)<br /> C'est mon adolescence aussi alors autant dire que je l'ai beaucoup écouté!<br /> Je comprends ton émotion parce que être aussi proche d'un artiste qu'on admire, c'est époustouflant de frissons! <br /> Et puis, il y a l'ambiance qui est incomparable!<br /> Tu as été conquise et Frédéric aussi, voilà une belle soirée que vous avez passée en compagnie d'un artiste discret mais plein de talent depuis toujours...<br /> Merci pour ce partage et pour cette émotion que tu as su transmettre<br /> Bonne journée Isabelle<br /> A très vite
N
Hé oui, pour avoir moi aussi eue la chance d'assister à mon 1er concert cette année, je comprend ton engouement et ta joie d'y être aller!!!<br /> Je connais un certain nombre de leurs chansons.<br /> Je suis contente qu'ils vous aient fait un concert de 3h, ça ne doit pas arriver tous les jours, ce qui montre que vous avez dû être un public formidable qui leur a donné envie de continuer!!!<br /> Tes photos sont de très bonnes qualités et on y voit très bien la scène.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous
N
le fameux concert tant attendu ! quel reportage on voit et on lit ta joie et ton excitation !!!<br /> bon je suis pas trop adepte de ce groupe... moi est le rock...c'est pas une histoire d'amour mais rien que te de lire c'est comme si on lisait un beau livre une belle histoire ! tu as su faire revivre ce moment comme un moment magique et puisque c'est un moment précieux pour toi il le devient pour moi ! merci ! et merci aussi pour toutse ces photos de très bonne qualité vu les conditions !! les couleurs sont superbes avec les spots multicolores! nous allons en mettre aussi tiens ? pour notre concert hihi !!! non mais c'est vrai ! ça rend bien ! quoique c'est en plein jour mais surtout en plein air....euh... faut réfléchir ! lol !<br /> gros bisous bisous à bientôt<br /> Nanie
Publicité