Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
14 novembre 2009

Une bien agréable rencontre ...

091001063517743555

En ce début de semaine, nous devions rentrés quelques vaches. L'automne est là, la période des naissances pour le bétail bat son plein et puis c'est aussi l'arrivée de la mauvaise saison et des intempéries. L'herbe se fait plus rare, le confort de l'étable sera le bienvenu après quelques mois passés au grand air.

Il faisait désagréable dehors, le temps était gris et une fine pluie tombait par intermitence et Bernard me dit :"Prends ton numérique !" et moi de lui répondre très surprise :"Par ce temps de chien !!!!".

090926070856459193

Je savais que nous allions au "Paradis", derrière le château mais photographier ce bel endroit dans de mauvaises conditions, je n'y voyais guère d'intérêt. Mais il insiste et me dit qu'avec un peu de chance je pourrais faire de belles photos. Sceptique, mon APN autour du cou, je pars devant car le chemin qui donne accès à la prairie est boueux et couvert d'eau. Chaussée de mes bottes, j'y vais à pied laissant ma voiture au sec.

Je m'engage sur le chemin et j'entends déjà les cris des canards sur l'étang mais mon attention est soudain attirée par des bruits dans la végétation et je m'attends à voir surgir une nuée de faisans ... Il n'en est rien ... Un seul animal apparaît devant moi et la surprise est totale !

C'est bien un faisan qui vient se placer fièrement devant moi mais quel faisan !!!

C'est un Vénéré appelé aussi faisan de Reeves !

P1060276

Originaire des collines et des montagnes du nord-ouest de la Chine, il est très peu représenté chez nous. Je ne m'attendais pas du tout à en rencontrer un à cet endroit. Quelle chance inouïe! Le Vénéré est plutôt considéré comme un animal  d'ornement que sauvage. C'est la première fois que j'en voyais un.

P1060298

Si moi j'ai été surprise, lui par contre n'a absolument pas l'air effarouché par ma présence. Que du contraire ! Pendant une mise au point, il se permet de venir faire un petit coucou devant l'objectif ! Je viens de rencontrer un joyeux luron !!!

P1060274

Je m'appuie contre un arbre et l'obsèrve en silence. Il est magnifique en couleurs, ayant une multitude de coloris avec une dominante de jaune. Il a une queue bien plus longue que les faisans communs, elle peut largement dépasser le mètre. Il ne cherche nullement à prendre la fuite et semble très à l'aise. Il piaille doucement en se pavanant devant mes yeux ébahis.

P1060284

Pendant les 10 minutes que je suis restée seule, il s'est promené devant moi et n'a même pas chercher à prendre la fuite en entendant arriver Bernard en tracteur. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'observer et à le photographier en toute liberté. Quelle élégance, quelle prestance ! J'ai vraiment bien fait de prendre mon APN, je l'aurais amèrement regretté si je ne l'avais pas eu avec moi. Beau moment dans la nature, bel oiseau et le garde-chasse qui passait par là m'a certifié qu'il était hors de question de s'en débarrasser, ce faisan est une espèce menacée et il est important de veiller sur lui.

P1060301

automne2009_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est de toute beauté ! c'est la première fois que j'en vois un aussi, il est très cool en tout cas...lol<br /> Tes photos sont géniales, toutes mes félicitations. <br /> Comme quoi , il faut toujours avoir son appareil avec soi.
N
ben non c'est vraiment pas ROCH VOISIN là non plus mdr !!!! une grosse voix je suis pliée !<br /> mais dis moi ? il est magnifique ce faisan j'espère qu'il n'est pas parti dans la casserole tout de même !<br /> ces plumes sont superbes on dirait un toit couvert de tuiles multicolores j'avais jamais vu un tel oiseau avant ! bravo pour cette belle capture en photos !
N
ah quel étourdi je fais ! deux articles coup sur coup et me voici fait comme un rat hi hi ! ben dis donc fallait qu'on en parle de ce superbe vénéré , un oiseau tout a fait rarissime chez nous on ne le trouve qu'en Sologne , t'a vu ça ses couleurs c'est de toute beauté et c'est un grand privilège que d'avoir pu faire sa rencontre, ah il a eu le nez fin ton Bernard , un grand moment d'émotion intense je suppose ? j'ai agrandi chacune des images et j'aime bien la N° 284 ça mérite un agrandissement avec un cadre ça , c'est ça qui est bien dans la nature il se passe toujours quelque chose pour faire le bonheur du photographe , bravo Isa c'est un très beau sujet
C
Superbes de chez superbes toutes ces photos !!<br /> Tu dois toujours avoir ton appareil autour du cou c'est indispensable !!<br /> Un faisan dès plus colorés, et pas farouche devant la photographe.<br /> Bisous du jour
Publicité