Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
10 septembre 2009

La fête des moissons à Cras Avernas suite ...

94839729acc_phhd_ble_gif

Après avoir consacré quelques photos au battage à l'ancienne, nous allons faire un petit bon dans le temps et voir l'évolution technique de la faucheuse-lieuse.

Les premières moissonneuses batteuses étaient tractées par un tracteur et actionnée par une prise de force. Celle-ci dessous je n'ai pas eu la chance de la voir en action étant arrivée trop tard. C'est un mélange entre la faucheuse et la batteuse et le grain était stocké dans les sacs à l'arrière.

P1040617

Le moins que l'on puisse dire en voyant celle-ci, c'est qu'elle a déjà un âge certain. On est encore loin des batteuses actuellement dans nos champs.

P1040618

La moissonneuse batteuse est une machine agricole automotrice destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales, en une seule opération. Mais on s'en sert aussi pour le colza et le maïs.

P1040622

Elle permet de réaliser simultanément la moisson et le battage, opérations qui étaient auparavant dissociées dans le temps, permettant ainsi un important gain de productivité et une plus grande réactivité face au aléas climatiques.

P1040694

Au fil des années, elles deviennent de plus en plus élaborées, on se rapproche progressivement des batteuses modernes.

P1040669

Petite constatation que j'ai faite en les voyant ... Chaque marque de batteuses, aussi ancienne soit-elle, a conservé sa couleur, seul la marque Claas est passée du gris au vert clair, mais New Holland est resté jaune, John Deere Vert foncé,  et Massey Ferguson rouge. Je ne sais pas pourquoi mais ce détail qui peut paraître insignifiant m'a frappé.

cereal20

Situation qui m'a fait sourire. Heureusement que le tracteur et la remorque n'étaient pas plus volumineux sinon elle n'aurait pas pû déverser son grain, c'était vraiment tout juste. Le conducteur a dû manoeuvrer pas mal afin de ne rien accrocher et de bien se positionner.

P1040706

En opposition, voici la modernité qui a suplanté ces ancêtres conservés avec amour par des nostalgiques des temps anciens et de la belle mécanique.

P1040708

C'est elle qui terminera de battre les dernières lignes de céréales. Quelle différence avec celles qui l'a précédaient !

P1040680

Le battage de nos jours, n'a plus rien à voir avec ce que nos parents et grands-parents ont connus. Ici, on fait tout le travail à deux. Bernard sur la batteuse et moi avec le tracteur et la remorque qui conduit les grains au dépôt. Si la météo est favorable, en quelques jours, plusieurs hectares de céréales sont battus alors qu'il fallait un temps infini il y a bien longtemps. C'est le progrès ! Mais avec lui, même si nous avons beaucoup évolué et gagné beaucoup, nous avons aussi perdu l'essentiel ... L'entraide, la convivialité ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
notre reporter rural fait des merveilles pour le plaisir de nos yeux , un document digne des grands livres d'histoire , de bonnes explications avec en toile de fond de superbes images ,souvenirs d'un temps passé et aussi nostalgie ! et comme tu le dis si bien ( nous avons perdu l'essentiel , l'entraide et la convivialité ) telle est la question , vivons nous mieux a l'heure d'aujourd'hui ......j'en suis pas convaincu !gros bisous princesse de Hesbaye
M
Superbe reportage ! bravo !!!<br /> On distingue nettement l'évolution a travers le temps, bon sang, que d'innovations , quand on voit la Claas sur la première photo et la dernière photo, c'est assez saisissant et étonnant.<br /> C'est vrai que les marques gardent leur couler d'origine, pour les tracteurs c'est pareil.<br /> Nous sommes allés dimanche passé a Battice à la foire agricole, nous y avons passés un très bon moment, j'ai fait quelques photos de vieux tracteurs etc...je t'en enverrais.<br /> Sinon j'espère que tout va bien, et que tout se passe au mieux avec la grève du lait.<br /> Bon courage.<br /> Passe une très bonne fin de soirée et a bientôt.<br /> Monique
C
tu te fais du soucis pour le toutou mais il traine ça et là je l'ai suivi un moment dans sa tournée mais il n'est pas encore venu chez moi aujourd'hui, hein Norbert ? hi hi !! <br /> il ne doit pas être bien loin !<br /> Il fait un temps d'automne aujourd'hui gris, limite froid, de temps en temps de belles éclaircies mais qui ne dure pas. J'ai mis du linge dehors mais je viens de me précipiter de le rentrer car ça pouir ... encore du fumier je ne sais où ! et vois tu le linge qui sent c'est pas génial ! lol !!<br /> qu'est ce que vous mettez comme parfum, euh fumier de fiente de poule, pourquoi ?<br /> lol !!<br /> La semaine est repartie sur les chapeaux de roues, chacun à ses activités, cette semaine nous terminons d'installer l'appart de Céline, sa salle de bain mérite un peu de modernisme, elle a un beau bac à douche avec une installation pour y mettre un rideau mais mon mari lui acheté une cabine alors faut installer, quand ? euh ça je ne sais pas ! lol ;-) je vais kidnapper un soir mon mari et direction Reims.<br /> Céline reprend le 21 mais là elle fait un stage obligatoire d'informatique avant la reprise pour valider une méthodologie d'informatique et passe cet examen vendredi, tu vois un exam avant la reprise ! original !<br /> Alexandre quant à lui a repris tranquillement, il est cool et ne s'inquiète pas outre mesure, ça roule mais de temps en temps faut le réveiller, il vit sur ces acquis.<br /> Un week end chargé mais délicieux, j'étais de mariage samedi et j'avoue qu'aujourd'hui j'ai un petit coup de barre ! <br /> un très beau mariage et un délicieux repas, le tout avec des gens très sympathiques et de vieilles connaissances que nous avions perdues de vue que nous avons retrouver au moment du vin d'honneur.<br /> Ce fut très agréable en plus un merveilleux temps ce samedi, ciel bleu, et soleil que demander de plus pour cette journée, par contre le lendemain il faisait frisquet.<br /> Les vendanges ont commencé, j'espère que nous aurons la qualité encore cette année, c'est que j'aime mettre dans ma cave de bonnes bubulles ! lol ;-)<br /> Les patates s'arrachent et la poussière s'amassent sur mes meubles grrrr, bon Caroline t'avait qu'à fermer tes fenêtres ! lol !!!<br /> Les patates rouges sont retirées et mis en tas avant que les semis remorques viennent les chercher, maintenant va venir une autre sorte, ce sera la surprise à la sortie car ce n'est pas la même sorte, en tout cas les rouges sont délicieuses ! lol !! eh oui je fais mon marché, je ne fais que me baisser en promenant mes toutous ! lol !! elles sont là parterre sur le chemin.<br /> Je te souhaite un bon après midi <br /> Bisous
N
woauh que de belles bêtes ! ben dis donc c'est impressionnant tous ces engins ! cela doit couter une fortune et je comprends que les fermiers fassent tourner leurs machines ils font du troc en somme, je te passe ma moissonneuse et toi tu me prêtes ta batteuse..euh... là tu vois j'y connais rien c'est peut-être la même chose ! lol !<br /> je lis le com de Caroline... alors ils ont des couleurs de référence c'est bien !! c'est comme chez Ferrari !! lol ! rouge c'est Ferrari non ? lol !<br /> bon tu vois ce matin je suis d'humeur très taquine et pas sérieuse du tout mais ça fait rien hein ? tu sais que j'apprécie tes articles hein ? et cette fête de la moisson est superbe ! <br /> bonne et belle journée et à bientôt<br /> Nanie<br /> ben il est où le Toutou à ses mèmères ??? hihi !!!<br /> t'as des news toi ?<br /> moi nada ! pfff ! lacheur va !<br /> bisous Isa à toi et ta petit famille !
C
Quel beau reportage encore que celui ci.<br /> J'aime voir tout cela et cependant je ne suis pas issue de l'agriculture.<br /> Que de progrès toutes ces machines, comme tu le dis le travail se fait plus rapidement et moins de main d'oeuvre, mais je vois par ici je ne sais pas si c'est partout, de l'entraide au niveau matériel.<br /> Il y a un fermier qui a une machine à patates et qui travaille pour les autres, pareil pour la moissonneuse, faut dire que c'est un engin, la machine pas le fermier ! lol !!<br /> Du beau matériel que tu nous montres et dire que nous avons connus certains!<br /> Pour les couleurs c'est comme ça que je reconnais les marques, alors je les remercie de ne pas les changer ! lol !! c'est leur marque de fabrique et je trouve cela bien.<br /> En ce moment chez nous c'est les patates, te dis pas la poussière ! lol !! ils font derrière chez moi, mais seulement la moitié du champs c'est une patate rouge et délicieuse ;-) et l'autre moitié c'est une autre sorte, ils ont mis un produit pour faire griller les fanes et je pense que la récolte se fera prochainement aussi.<br /> C'est un gros engin qui tourne c'est impressionnant, je sais qu'il ne fait plus pour mc cain, ils sont trop casses pieds ! <br /> je vois aussi de la luzerne passer ( si je ne me trompe pas ) ce sont des semis qui viennent.<br /> Bref encore du boulot dans les champs.<br /> Mon mari est allé voir à la foire les engins agricole il aime bien, il n'achète pas lol, il regarde !<br /> moi j'aurais aimé aller voir le parc autos mais il a fait de très grands détours ... pas m'entrainer là bas ! lol !! il a peur ! ^^<br /> Question temps il fait bon c'est agréable, il y aurait besoin de pluie c'est tout sec mais pas pour demain, demain je suis de sortie un mariage, pas salir mes souliers ! lol !<br /> Bisous bon week end à toi et profite bien.
Publicité