Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
12 septembre 2009

Les cigognes ...

c4acfuum

C'était le 27  août dernier ...

L'après-midi touchait à sa fin, le ciel était superbe, bleu et parsemé de blancs nuages qui ressemblaient étrangement à de petites boules de coton éparpillées ça et là. Il était propice à la rêverie et au calme, une belle fin de journée en somme.

P1040859

Bernard devait partir travailler et je préparais son frigo-box quand j'ai reçu un appel téléphonique de l'épouse du garde-chasse. Elle sait que j'aime faire des photos et particulièrement immortaliser la nature et ses animaux et durant une ronde de surveillance du gibier avec son mari, ils ont remarqué dans un champ des cigognes. Elles étaient au nombre de 13, toutes plus belles les unes que les autres.

cigogne005

P1040851

Les tartines étant prêtes, j'ai laissé tout tomber, pris mon numérique et Grégory avec moi et nous avons pris la direction de la campagne. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit des cigognes d'aussi près, j'ai été comblé et Grégory aussi. Quel régal pour nos yeux ébahis !

P1040889

cigogne_08

Depuis quelques années, la Belgique n'est plus seulement un pays de transit, certains couples de cigognes y nichent. Les cigognes blanches se rencontrent dans toute l'Europe, en Afrique, en Asie et jusqu'en Sibérie. En route en cette fin d'été depuis les zones Nord, elles descendent vers la région du fleuve Sénégal, où elles passeront une partie de l'année à l'abri du froid. J'ai tenté de les immortaliser en vol mais ce n'est guère évident pour une novice comme moi, j'ai fais mon possible et suis malgré tout relativement satisfaite de moi.

P1040899

Qu'est-ce qui avait bien pû les attirer là-bas ? Le fermier qui travaillait son champs bien sûr ! La terre fraîchement remuée mettait à nu une nourriture abondante pour leur assurer une parfaite restauration. Petits vers et insectes devaient être pour elles, je pense, un menu de choix et l'occasion de reprendre des forces afin de poursuivre dans les meilleurs conditions possibles leur périple vers le soleil.

P1040827

cigogne005

Nous les avons observés un long moment et nous avons constatés qu'elles n'étaient nullement craintives. Le fermier a même dû ralentir ou carrément s'arrêter parce que ces belles dames ne se bougeaient pas ! Préférant continuer tranquillement leur repas et leur balade champêtre.

P1040821

Grégory et moi avons progressé dans le champs tout doucement afin de ne pas les effrayer et nous avons pû les approcher d'assez prêt et quel bonheur de contempler ses oiseaux majestueux. C'était presque émouvant ! Nous avancions à petits pas et parlions tout bas pour respecter leur quiétude.

P1040894

cigogne_08

Le fermier, qui est aussi notre voisin, m'a proposé de monter avec lui dans son tracteur afin de m'approcher encore plus près d'elles car le bruit du moteur ne les effrayait nullement. Nous nous sommes retrouvés au beau milieu du groupe et il s'est arrêté, laissant tourner son moteur car une fois qu'elles n'entendaient plus rien et bien là, elles s'envolaient. J'ai donc pû les prendre d'encore plus près, je ne pouvais espérer mieux. Le rêve pour un photographe amateur comme moi ! Ah ! j'étais heureuse moi !

P1040893

Un peu de zoologie ! La cigogne blanche peut peser jusqu'à 4 kilos et mesurer 1,20 m de hauteur. Grâce à l'envergure impressionnante de ses ailes, c'est un très bon planneur. Comme tous les échassiers de sa famille, la cigogne possède de très longues pattes dépourvues de plumes pour chasser dans les zones humides. Elles sont rouge-orangé comme leur bec qui peut atteindre une longueur de 19 cms. Ses yeux foncés sont bordés d'une coloration noire qui s'étire au coin externe de l'oeil comme un maquillage. Il est possible de différencier un mâle d'une femelle grâce à la taille et le bec plus large.

P1040890

Le plumage de la cigogne blanche est uniformément blanc, seules certaines plumes des ailes sont noires. Lorsque la cigogne replie ses ailes, ces dernières recouvrent totalement les plumes blanches de la queue, donnant ainsi l'impression d'une queue noire. Les plumes noires sont particulièrement solides et elles assurent une bonne résistance des ailes dans les courants d'air. La mue est progressive. Elle est étalée sur plusieurs mois en fin de saison de reproduction mais n'empêche pas la cigogne de voler. La longévité des cigognes peut dépasser 30 ans en captivité mais rares sont les individus vivant plus de 20 ans dans le milieu naturel. Elle est carnivore. En ce qui concerne la reproduction, une cigogne pond de 3 à 5 oeufs à 24 ou 48 h d'intervalle et sont couvés plus de 30 jours.

cigogne005

P1040898

Que dire comme conclusion ? On reste sans mots devant tant de beauté et d'élégance, la nature est bien faite quoiqu'on en dise. Nous sommes restés là un long moment à les regarder sans mots dire, profitant pleinement de cette chance qui nous était offerte de voir un tels spectacle. Vous allez peut-être trouver que je m'émerveille trop vite et bien tant pis, j'en prends le risque. Celui qui ne s'émerveille plus devant des choses simples est, pour moi, bien malheureux. Ce jour-là, Grégory et moi ne l'étions pas.

C'est sous un nuage accompagnant le coucher du soleil que nous pouvions terminer notre journée. Merveilleux souvenirs.

P1040888

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui c'est bon aussi la liqueur de framboises et je veux gouter aussi aux mirabelles, c'est bon ça !<br /> Avec tout ça, tu nous feras un lit tout de même, car reprendre la route avec tous nos verres ...
N
non non Caroline on y va pas y a le toutou qui s'attaque aux mollets des dames chez Isa ( enfin pour toi il a plutôt interêt a ouvrir grande la machoire c'est qu'il y a de la viande autour de l'os hi hi hi ! ) moi j'te laisse la sangria par contre j'ai entendu parler d'une bonne liqueur de framboise miam miam ! c'est pour le chienvert ça , gros bisous madame la baronne de Hesbaye
C
Ton reportage me plait beaucoup et comme dit Norbert la prochaine tu nous bip on arrive ! lol !!<br /> et puis qu'on goute aussi à la sangria !<br /> Bisous
N
un petit passage encore sur ton article pour admirer les cigognes ! et te souhaiter une bonne semaine comment va Frédéric? mieux je l'espère !<br /> un gros bisous à vous tous !<br /> à bientôt<br /> Nanie
N
ah oui tu a de quoi être émue devant un tel spectacle en plus le jour de la Ste Monique c'est un signe non une cigogne ! quelle chance vous avez eu ce jour de pouvoir approcher leur intimité et de profiter d'un merveilleux instant, la terre fraichement remuée a mise a nu une grande quantité de lombrics et autres bestioles dont sont friands ces volatiles , tu n'a pas a rougir de ton oeuvre c'est d'une qualité exeptionnelle et ton voisin fermier a bien fait de vous prévenir , la prochaine fois tu me bip hein ! j'arrive , souhaitons bon voyage a ces belles dames emplumées et gros bisous a nos deux reporters
Publicité