Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
22 août 2008

Un peu de tout ... Au gré de mes envies, de mes humeurs...

On va commencer pas une photo "cochonne" ce soir !!!!

yr4e37cq

campagne_030

C'est la seule fois où vous me verrez nue et dans mon bain en plus. Admirez comment je manipule déjà bien l'éponge ! C'était en avril 1973, j'avais un peu plus d'un an. Pourquoi mettre cette photo ? Je l'ai retrouvée en faisant des fouilles dans mon tiroir personnel il y a quelques temps déjà, j'envie ce temps de l'insoucience, ce temps où on ne comprend pas les souffrances de la vie, la méchanceté qui nous entoure, la bêtise humaine. En ce temps là, je ne savais pas encore...

ezmwshxy

Prenons le sentier de la promenade de la Dicque à Haneffe, village voisin du nôtre, où il fait bon vivre aussi car le village se situe dans une petite cuvette et est entouré par la campagne à perte de vue.

campagne_006

6hs8fmp7

La promenade s'étale sur de nombreux kilomètres, empruntant soit les chemins du village, les chemins de campagne et notemment ce joli petit sentier en bordure des habitations. Il faudra que je prenne un jour le temps de la parcourir.

campagne_007

0cvkjas1

On trouve beaucoup de choses à photographier le long de ce sentier

L'Aubépine

campagne_008

LE BUISSON D'AUBEPINE

Ce petit sentier
Qui mène à la colline
Aux senteurs de bruyère
Est bordé de fougères.
Nos pas jamais ne l'ont foulé.
Les papillons y font la fête
Et la mousse leur conte fleurette.
Il sent bon la noisette,
La mûre et la myrtille.
A l'ombre des marronniers
Une petite lueur brille,
Celle d'un feu follet
Qui semble nous inviter
A le suivre et nous allonger
  Près de la mare aux fées
    Où poussent les buissons d'Aubépine

Le sureau

campagne_010

Tu as laissé ton coeur

sous un sureau en fleur

pour qu’il soit le gardien vigilant

de tes plus doux instants

et pour qu’au mois de mai il se rappelle

que tu l’aimais éperdument

quand tu avais vingt ans.

Tu as laissé ton coeur

sous un sureau en fleur

pour qu’il soit le complice sémillant

de tes folles aventures

et pour qu’il protège des quatre vents

les épis lourds de beauté

qu’avec passion tu as glanés.

Tu as laissé ton coeur

sous un sureau en fleur

pour qu’il soit le témoin souriant

de tes bonnes volontés

et pour que d’un grand geste il bénisse

les plaies que tu n’as pu panser,

le monde que tu n’as pu changer.

Tu as laissé ton coeur

sous un sureau en fleur

pour qu’il soit le refuge apaisant

de tes plus sombres nuits

et pour qu’il confie à l’Infini

tes douleurs et tes chants

maintenant que tu n’as plus vingt ans.

pivfr8pf

Tiens, mon Cosmos solitaire a trouvé de la compagnie, il n'est plus perdu, seul, au coin de mon champ, une autre fleur est là pour lui tenir compagnie. Que peuvent-elles faire ou se dire ? Sans doute doivent-elles penser qu'il est agréable de se laisser bercer par le vent qui traverse la campagne ...

campagne_017

6hs8fmp7

Ils se croisent et s'enlacent ...

L'arbre et le lierre ...

Toujours aussi amoureux...

campagne_011

e85f00z2

Frédéric nous a beaucoup aidé durant ces vacances, le voilà en train de déchaumer.  Bien sur, on ne le laisse pas tout seul, nous faisions de la paille dans la terre voisine. Il est encore trop jeune pour le laisser sans surveillance mais il se débrouille. Je ne dis pas que la relève est assurée parce que je n'ai pas vraiment envie qu'ils deviennent ainsi que son frère, des agriculteurs mais ça leur apprend un peu à travailler. La semaine prochaine, ce sera stage de mathématiques pour tous les deux, la rentrée approche à grands pas, il faut y penser. Grégory, lui, suit déjà depuis fin juillet des cours de français chez un professeur particulier.

campagne_026

6wnk2ye9

On racontait autrefois que Judas s'était pendu à un arbre de sureau après avoir trahi le Christ !

C'est dire si cet arbuste avait mauvaise réputation dans
. On nous interdisait souvent aussi, dans notre enfance de le toucher ou d'en utiliser les fruits et même le bois ou les fleurs : "c'est du poison"...

Pourtant le sureau noir est un pur don de la nature, dès l'antiquité, les gaulois l'utilisaient pour de nombreuses fonctions, en particulier pour teindre leurs vêtements.
Attention toutefois, il existe plusieurs sortes de sureau dont l'hièble qui est toxique en raison de ses propriétés vomitives et laxatives, là, il ne s'agit pas d'un arbuste comme le bon sureau noir, mais d'une plante qui donne une fleur sur une tige, puis une grappe dont les fruits ont un goût plutôt amer.

Si les fruits du sureau noir ne sont pas toxiques, il est conseillé de les consommer crus en faible quantité et lorsqu'ils sont bien mûrs, ou alors de les faire cuire. En effet ils contiennent aussi une substance légèrement toxique qui disparaît à la cuisson à 70° : la sambucine.

Le nom scientifique du sureau "Sambucus" viendrait du grec "sambuca" qui était une sorte de flûte que les bergers taillaient dans un morceau de bois creux de sureau.

Les fleurs de sureau sont également dénommées la vanille du pauvre. On comprend pourquoi quand on les utilise pour parfumer une crème par exemple !

On consomme surtout le sureau dans les pays de l'est de la France, et plus généralement en Autriche, Allemagne et les pays du Nord de l'Europe.

Le sureau noir a des propriétés purgatives, sudatives, laxatives. On s'en sert pour combattre notamment les rhumes et la grippe. Les fleurs de sureau noir sont sans doute la partie la plus intéressante de la plante, tant pour leurs propriétés médicinales et culinaires que pour leur parfum merveilleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
hi hi je m'en approche tout doucement , c'est une maladie chez moi ( les anniversaires ) alors si je suit bien ces jours -ci ou jours prochains tu aura 37 printemps , moi je suis un modèle 1953 né le jour de la sainte Justine ( bonne recherche ! )
S
Eh bah, tu étais à croquer quand tu étais bébé, une vraie petite star dans son bain ! :)<br /> Bon courage pour tes fils pour leur stage, moi à vrai dire les maths, ça n'a jamais été mon fort, j'ai toujours été nulle ... 5 au bac ! Heureusement que je me rattrapais dans les autres matières !
M
Eh bien en voilà des façons de se montrer ainsi dans son bain....mdr<br /> Moi j'ai une photo ou je devais avoir 8 ou 9 ans et je faisais un défilé!!!!j'étais en jupe !! eh oui, maintenant faut plus y compter...lol<br /> Je vois que ton cosmos n'est plus solitaire!!<br /> Tes garçons sont en stage aujourd'hui, cela leur fera le plus grand bien, remarque moi et les maths, cela n'a jamais vraiment accroché.<br /> sur ce très bonne journée et a bientôt.<br /> bisous. Monique
C
Coucou !<br /> Tu es bien jolie dans ta baignoire !! une vraie star !<br /> Une bien jolie promenade en effet dans ce sous bois où il doit faire bon s'y promener, j'aime les campagnes du nord, la belgique est tellement proche de ces paysages que j'aime tant!<br /> Je te l'ai déjà dit mais la belgique et les pays bas sont les pays que j'aime beaucoup, je suis vraiment attirée par ces 2 pays, tout me plait, la nature, la façon de vivre, et le calme, c'est incroyable à dire mais je t'assure c'est beaucoup plus calme que par chez nous !<br /> Bravo à Frédéric pour son coup de main, un brave garçon qui se rend compte du travail qui est le votre.<br /> Et pourquoi pas une relève, c'est un beau métier, et quand on aime on le fait avec son coeur.<br /> La rentrée approche à grands pas, Alexandre va peût être ranger ses affaires de l'an passé ! mdrrr !!! il est pas pressé de rentrer ! mais une fois dans le bain, il sera content de retrouver ses copains.<br /> Ma fille elle rentre le 8, elle fait une prépa avant la rentrée, dur dur, des cours intensifs, et ensuite elle fera des colles et cours privés en plus de la fac et des colles de la fac ! tu vois un peu l'année ! C'est sa dernière chance, c'est très dur et très cruel avec ce numérus clausus, déjà pour avoir la moyenne il faut ramer, alors imagine si tu tombes une année où le niveau est haut ! c'est la cata ! mais bon elle est jeune et retenter une année, ce n'est pas bien grave.<br /> Bon courage à tes jeunes pour leur cours, ça va leur faire du bien et surtout les remettre en confiance, tu verras ils feront une bonne année.<br /> Bisous et bon week end, nous le soleil est là, pas de grosses chaleurs mais c'est le temps idéal pour travailler dehors, il fait super bon comme j'aime !
Publicité