Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
13 août 2008

Pas facile la moisson cette année !

MOISSON 2008

Il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux cette année et avoir le moral dans les chaussettes. La moisson n'avance pas et ça commence à bien faire. Il nous reste 2ha de froment à  battre mais il y a 20ha de pailles à rentrer.

dakdkl1h

Voilà deux jours qu'on passe notre temps à faire la navette entre la ferme et le champs, voilà deux jours qu'on se ballade avec tout le matériel et que le travail n'avance pas. Pourtant la journée commence toujours très  bien, sous un beau ciel tout bleu,  joliment décoré de tendres nuages blancs.

moisson_002

2y5zhqob

Alors on se dit que ça va aller, que la météo va être indulgente avec nous, alors on reprend courage face à la surface de paille à rentrer en petits ballots. On la retourne pour qu'elle s'aère et sèche. C'est Frédéric qui faisait ça hier malgré le ciel changeant.

moisson_003

On se dit qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud et qu'il faut redoubler d'efforts donc ...

kyoq3rzn

Ca va aller ... Enfin on espère ...

moisson_005

moisson_010

Et on boulotte mais aujourd'hui ce fut le ponpon ! Le matin plein de courage, nous nous mettons en route. Il y avait un beau soleil mais ... Nous avons juste eu le temps de remplir une cage avant de plier bagage à cause d'une averse. Grrr ! Retour à la ferme avec le matériel ! A peine rentrés, voilà le soleil revenu et  beaucoup de vent, on attend un moment puis on prend la voiture pour aller voir l'état des pailles, tout est sec. Donc ... On refait le chemin en sens inverse et on recommence mais là, pas moyen de retourner la paille tellement le vent est fort. Tout s'envole, la paille ne reste pas en ligne et on décide de la laisser dans l'état où elle est et nous réussissons terminer le remplissage des 4 cages restantes. Les ballots ne sont pas trop lourds et ils sont bien secs. Au moins ça c'est fait. Fin de journée on décide de rentrer de la paille d'épeautre qui est sèche mais dans un autre champ et en gros ballots. On arrive à 500m de la terre, et là ... GROSSE AVERSE, celle qui finit d'anéantir notre moral. Nous avons ramassé les 17 premiers ballots déjà faits et bien trempés et retour définitif à la maison pour traire et terminer la journée.

BREF ...

j6drf16t

Mais on va rester zen ... à défaut de devenir zinzin.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Isa ! :) Je vois que ça ne se passe pas trop bien la moisson, j'espère que ça finira par s'arranger ! C'est vrai qu'avec ce temps, ce n'est pas top, heureusement que j'ai une petite veste qui fasse habillée et en même temps décontractée, tout en faisant imperméable, parfaite pour le temps par ici, elle est pratique cette veste !<br /> Nous c'est en allant à la cueillette aux fraises la semaine dernière, il faisait un grand soleil donc on y va à la ferme et tout, paré de nos grands paniers, puis au moment où on commence à cueillir, le ciel est devenu bizarre et grosse averse, donc on a patienté à le ferme et quand le soleil est revenu, on y est retourné et au bout d'1 quart d'heure, rebellote, et comme ça tout le reste du temps donc à force on en avait marre et on est parti qu'en prenant le peu de fraises qu'on a cueilli.<br /> Halala vraiment un temps de merde en ce moment ... et je comprends votre désarroi, ça doit vraiment saper le moral, courage !!!<br /> Je te fais de gros bisous.
M
je suis vraiment désolée pour toi et ton mari, c'est vraiment un sale foutu temps, y a pas a dire cette année est très mauvaise...<br /> C'est pas évident de garder le moral, mais il faut essayer de positiver, je sais c'est plus facile a dire qu'à faire..il y a de quoi désespérer.<br /> J'ai vu les photos ce sont de fameux champs dit donc !!!<br /> Une chose est sûr ton article est éloquent, au niveau des dessins c'est pas mal non plus. Allez, je vous souhaite du courage pour les jours a venir...<br /> A bientôt. bisous. Monique
D
c'est vite dit pour quelqu'un qui ne vit pas dans une ferme! Jai passé par contre toute ma jeunesse à la campagne.La toute jeune fermière d'à côté pleurait souvent et ma mère essayait de la consoler au dessus du grillage.Je l'ai revu le mois dernier ,elle n'avait plus de ferme et sa vie avait bien changée.Faut dire aussi dans l'histoire ,le pire c'était sa belle-mère, une vraie harpie!!!<br /> je n'aime pas la chaleur vu que la flemmarde que je suis doit arroser son jardin..mais je vous souhaite de tout mon coeur <br /> DU BEAU TEMPS....COURAGE
C
oh la la il y a de quoi devenir fou !<br /> mes pauvres vous n'êtes pas gâtés du tout par le temps, chez nous il ne fait pas de grosse chaleur mais au moins pas de pluie. Nous avons eu aussi mardi et mercredi grand vent, nous ne sommes pas habitués par ici au vent.<br /> Courage pour la fin de la moisson, vous avez une aide précieuse cette année avec les jeunes !
Publicité