Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
26 décembre 2009

L'arrachage des carottes ...

L'arrachage des carottes.

carotte

Petit retour en arrière, c'était au mois de septembre. Après la cueillette des haricots verts, Bernard est allé durant quelques heures, participer à l'arrachage des carottes. Il ne fait pas toute la saison qui dure plus ou moins trois mois, mais en cas de nécessité, il va donner un petit coup de main. J'en ai donc profité pour prendre quelques clichés puisqu'il m'avait demandé de l'accompagner.

Ce jour-là, on ne bénéficiait pas d'un franc soleil mais le temps était doux et agréable.

P1060064

Une fois au champs, on ne voit que du vert à perte de vue . Feuillage bien appétissant qui a fait un repas de choix pour mes lapins de l'époque. J'avais pris soin de me munir de récipients au cas où ... Il valait mieux être prévoyante.

P1060025

carotte

La carotte est à la fois le nom de la plante potagère et celui de la racine que l'on consomme crue ou cuite. Originaire d'Asie mineure, elle y poussait à l'état sauvage il y a plus de 2000 ans.

P1060031

Elle joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l'apparition de certains cancers. Elle est très riche en provitamine A (carotène); cette substance antioxydante s'oppose à l'agression des radicaux libres qui se forment lors du vieillissement des cellules, elle freine l'évolution de l'arthérosclérose et stimule l'immunité.

Il est préférable de manger les carottes crues ou de les cuire rapidement à l'autocuiseur pour limiter la perte de la vitamine C. Mais revenons à la cueillette du jour.

P1060063

Dans ce cas, ce n'est pas la même façon de récolter que les haricots verts (montré précédement sur ce blog), la machine n'a pas de système de stockage des légumes, il faut qu'un tracteur avec remorque roule à ses côtés en permanence.

carottes004

La machine roule à une vitesse plus ou moins constante, qu'il faut adapter en fonction de l'état du terrain sur lequel on se trouve et aussi de la météo. En cas d'intempéries, il est très difficile de réaliser un travail correct. Ce jour-là, tout allait bien. On récolte trois lignes en même temps.

P1060058

Sans vouloir entrer dans des explications trop techniques, le procédé est, dirons-nous, assez simple. Comme vous le voyez sur le cliché les lignes de feuilles sont agrippées par deux "doigts" qui soulèvent les feuilles permettant à celles-ci d'être saisies par des courroies.

P1060059

On vois nettement que les carottes sont extraites du sol assez facilement. Une fois arrivées au sommet de cette rampe d'extraction (si je peux l'appeller ainsi), elles tombent sur un tapis équipé d'un système de scie pour enlever les feuilles. Celles-ci tomberont à l'arrière de la machine tandis que les carottes finiront dans la remorque.

P1060060

Vue de l'arrière

P1060014

Le travail est bien fait, les conditions sont bonnes et il ne reste pratiquement plus de terre sur les carottes. La preuve en image.

P1060028

carottes004

La remorque étant chargée, il est temps de prendre la route vers le lieu de stockage.

P1060026

Heu ... Pas tout à fait ... Bernard fait ses emplettes et je pense que le seau sera vite rempli.

P1060027

Cette fois nous sommes bien arrivés et après avoir pesé le convoi, direction l'air de déchargement. La cargaison est déversée dans un grand bac avec tapis roulant où elles sont à nouveau débarrassées des déchets en tout genre (terre + végétation)

P1050984

Ah ! Voilà le comité d'accueil ! Mouais ... Bon ... Christophe, si tu passes sur mon blog, on t'a reconnu sous ton beau masque. Regardez-les ces deux grands gamins !

P1060071

Revenons à nos carottes qui ont pris leur destination finale pour ce jour.

P1050992

Une série de tapis les acheminent vers la loge de stockage.

P1050994

carottes004

Je me mets volontiers dans l'état d'esprit que pourrais avoir un lapin devant une telle "montagne" !

LE PARADIS SUR TERRE !!!!

P1050997

Elles vont restées stockées environ trois mois avant d'être rechargées et conduites vers une autre destination où elles seront utilisées dans différents domaines. Alimentation humaine, pour les chevaux, etc ...

Et pendant ce temps ...

P1060033

Bernard fait mumuse avec un petit tracteur ... Il n'est pas vraiment à ta taille me semble-t-il ... A ton âge !

cbsprs6o

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'aime pas les bananes les bonbons fondant mais vive les carottes car il n'y pas d'os dedans hihi !! bon chanson un peu détournée mais tout cela pour te dire merci je suis vraiment une idiote parfois, car j'ignorais tout ça! on ne se pose pas de question lorsqu'on ouvre une boite de carottes ou qu'on va les acheter au magasin ! je ne connaissais pas la machine à cueillir les carottes !! trop drôles elles s'en vont en file indiennes prêtes à se faire toute belle ! c'est trop drôle à voir merci et puis pour parler de tes nouvelles chaussures c'est du bio ça ! bravo !! hihi !!<br /> bisous bisous je repasserais là je couche les petits et après j'ai plus guère le temps demain visite chez le cardiologue pose d'un holter.. j'ai trop de tension... on verra je te dirais.. bisous bisous à tous <br /> Nanie
C
Tu te rappelles bugs Bunny ?lol <br /> Tu nous offres là un reportage de qualité, de belles photos pour agrémenter tes explications.<br /> Tu nous fais connaitre le travail de la ferme, et j'en suis ravie.<br /> Les carottes j'adore et si je m'écoutais j'en mangerais tous les jours, crus cuites peu importe j'aime !<br /> et puis pour la peau c'est très bon, les fesses ben elles sont déjà parfaites alors ... hi hi !!!<br /> Quant à tes nouvelles chaussures pour traire ce n'est guère pratique, et puis tu dois changer de talons tous les jours avec tous tes lapinous ! lol !<br /> Bisous glacés du jour il fait froid mais bon bien couvert ça va
S
Les superbes escarpins... un nouvel achat??? hihi<br /> Tu imagines les lapins te poursuivent et grignoter les talons??? pffff non non ce nest rien, je suis en plein délire! lol
S
bah oui que c'est plein plein de vitamines et que ca rend ls fesses roses! lol<br /> Bon ce n'est pas trop mon truc de me regarder les fesses dans un miroir lool ,en tout cas pour le teint ca marche! J'adore les carottes, j'en mange beaucoup plus en été (pas bien ca!) et c'est vrai que ma peau devient plus "orangée", ca m'aide aussi pour mes problèmes de peau en été, puisque je suis allergique au soleil!!! pffffff <br /> Un super reportage bien complet! Norbert a raison de le dire, tout y est!!!<br /> Moi aussi je fais trois rangées mais elles ne sont surement pas aussi longues! hihi<br /> C'est vrai aussi que la terre ne doit pas etre trop seche sinon les carottes se cassent! <br /> Ceci dit, cette énorme machine doit soulever un peu la terre non???<br /> En tout cas, à voir Bernard et Christophe, on travaille dans l'ambiance à la ferme :) Je veux bien venir en stage moi :)<br /> Merci Isabelle pour ce dossier très complet sur la carotte, la meilleure amie de nos lapinous! :)
N
une nouvelle fois tu nous gratifie d'un superbe article consacré au travail de la terre , manque rien tu a su tout nous expliquer dans les détails , mais comment diable se nomme cette machine diabolique ? moi je dirai " le dentiste " c'est comme un gros arracheur de dents cet engin , je pense qu'il doit falloir de sacrées bonnes conditions météo pour l'extraction des racines sans que celà casse en terre , ah les vertus de dame carotte parrait que ça donne de belles fesses hi hi ! et aussi que celà rendrait aimable bof j'y crois pas d'trop ! dis donc ton Bernard il en loupe pas une pour faire le pitre hi hi ! merci Isa de ce superbe document , les images sont très belles et tout est bien expliqué le plus clairement du monde , gros bisou
Publicité