Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
23 décembre 2009

Mon beau sapin ....

40213290noel2021_gif

Dimanche matin en me levant, ce n'était pas la grande forme. La nuit avait été courte et froide, l'ayant passé en partie dans mon lit mais aussi dehors suite à la naissance d'un petit veau. Et dehors, il ne faisait vraiment pas chaud du tout ! En regardant par la fenêtre, je constate qu'il tombe de la neige très fine, on aurait dit que le ciel déversait des tonnes de sucre en poudre. Malgré les désagréments que cela peut provoquer, c'est toujours un plaisir de voir un si beau spectacle. J'aurais tant voulu immortaliser cette première neige mais il faisait gris, le ciel était totalement "bouché" et ce fut ainsi toute la journée. Moi j'aime les paysages enneigés lorsque ceux-ci sont égayés par les rayons du soleil. J'avais pourtant envie de faire des photos.

Le nouveau-né me paraissait un bon sujet pour débuter. Pas de trêve pour les naissances durant les fêtes.

P1060794

C'est un garçon et un sacré numéro ! Museau et oreilles noires, les yeux cernés de noir également ... Sacré caractère !

P1060797

Quelques jours avant lui, était venue au monde une magnifique petite génisse. Première née femelle de notre propre taureau reproducteur. Elle est devenue la coqueluche de Bernard et sa grande fierté.Il faut bien admettre qu'elle a une bonne bouille !

P1060784

Il ne fait pas chaud dans les étables, cette neige poudreuse s'est infiltrée partout, même dans les fenils et la grange, profitant de la moindre ouverture pour s'engouffrer. Le gros bétail ne semble pas souffrir des températures basses que nous connaissons mais les petits animaux, eux, cherchent à tout prix la chaleur.

Youki ne quitte pas l'étable où je trais, lui si indépendant et toujours en retrait d'habitude, est là à mes côtés et tente de se réchauffer. Quand toutes les vaches sont là, il fait si bon à l'étable.

P1060789

Les chats se regroupent tous les jours au même endroit. C'est parce qu'on ne le voit pas sur la photo mais ils sont vraiment collés au dos d'une vache, quand ils ne vont pas se coucher dessous !!!! Toutes les canalisations d'eau qui alimentent les abreuvoirs sont gelées et ils faut tout dégelés pour que le bétail puisse boire. On essaye de laisser fermées les portes, ne les ouvrant que si c'est nécessaire afin de conserver le peu de chaleur à l'intérieur. Des conditions de travail difficiles pour tout le monde, nous sommes toujours tributaire de la météo.

Un bien joli tas de minous ! Mes chouchous.

P1060792

Les travaux terminés, quand je retrouve la quiétude de mon intérieur l'envie de faire des photos est toujours bien présente. C'est Noël, pourquoi ne pas mettre ce sujet en évidence ? Pourquoi ne pas évoquer la décoration du traditionnel sapin ? Et par la même occasion, continuer à m'exercer avec mon APN que je ne maîtrise pas toujours très bien.

La conception du sapin est toujours un moment particulier.

P1060767

Appellé aussi arbre de Noël ou sapin des réjouissances, son installation dans les foyers et sa décoration est une tradition païenne, christianisée par les Eglises chrétiennes au Moyen-Age et généralisée à la fin du 18ème siècle.

P1060764

Dans le cadre de la tradition chrétienne, l'arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, soit le 24 décembre et doit être enlevé 12 nuits après pour l'Epiphanie. Personnellement, chez nous, on ne tient pas compte de cela, il est mis en place souvent bien avant Noël et il n'est pas rare qu'il reste en place jusqu'au 15 janvier et parfois plus. Tout dépend l'état d'esprit du moment.

P1060653

Que ce soit ici ou chez mes parents, le sapin artificiel était le roi. Il n'y a pas si longtemps, j'utilisais encore le sapin de mon enfance mais âgé de 30 ans, je l'ai remplacé il y a deux ans car il était franchement défraichit et malgré les décorations, il ne paraissait plus grand chose.

P1060763

Il y a tant de façons différentes de décorer un sapin et dans notre cas, il en voit de toutes les couleurs ! On est loin de la décoration traditionnelle, boules et guirlandes. C'est très varié.

P1060773

Pas loin de chez moi, il y a une grande jardinerie qui organise chaque année un magnifique marché de Noël et il y a moyen d'y puiser pas mal d'idées et d'y dépenser énormément d'argent. Chaque année, les décorations se renouvelent et sont superbes mais tout cela à un prix et si on veut suivre "la mode", ça peut coûter très cher.

P1060768

Les enfants adorent y aller mais pas question de dépenser des sommes folles, on change la décoration chaque année mais avec les fournitures que nous possédons, on fait une tournante. Mais je les autorise à acheter quelque chose qui leur plait et ainsi mettre une petite touche de nouveauté.

P1060686

Il n'y a pas de couleur dominante, c'est surtout au feeling qu'on le réalise et il est souvent symbole de grande diversité dans les sujets qu'on y place. Boules, animaux, peluches, fruits et sujets de bois, s'y cotoyent sans se disputer la vedette.

P1060770

Mais attention ! Comme dirait les garçons, "c'est du grand art" ! On place, ça ne va pas, on replace, là ça va mieux ... Un vrai travail d'orfèvre qui nécessite une soirée complète mais peu importe tant on apprécie le résultat final.

P1060774

Il y a un petit sujet qui revient chaque année, sans exception ! C'est un petit ange que Frédéric avait fabriqué à l'école maternelle avec des pâtes alimentaires. Sa place lui est réservé au dessus de la crèche et j'y tiens beaucoup, d'ailleurs chaque année il me demande si j'ai mis son petit ange.

P1060775

Petit clin d'oeil au carnaval de Venise que ce joli visage.

P1060778

Certaines personnes aiment la simplicité, la sobriété, nous on apprécie le petit côté kitch de notre beau sapin. ll faut que ça brille, que ça scintille et qu'il est agréable de l'admirer pendant les longues soirées de décembre.

P1060780

On laisse libre cours à notre imagination et c'est cela qui nous plait beaucoup. Peu importe que les visiteurs le trouvent beau ou laid, le principal est qu'il nous plaise à nous.

P1060781

L'oiseau peut cotoyer le petit soldat de bois ...

P1060777

Ca brille, ça scintille !

P1060685

Comme les étoiles ...

P1060725

Le voilà donc, notre beau sapin, paré de ses plus beaux atours.

P1060735

Le voici en version nocturne. Pas terrible la photo mais qui n'essaye rien n'a rien !

P1060814

Je vous souhaite un excellent réveillon, où que vous soyez et quoique vous fassiez.

Joyeux Noël à tous.

009

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Joyeux Noël lol ! ben quoi ? on peut encore se le redire ! nous sommes dans le temps de la Noël alors je viens te voir et oh ! que vois-je deux naissance c'est merveilleux la génisse est toute belle la chouchou de Bernard ben j'comprends ! elle a une grosse tête rigolote ! par rapport au veau qui a le museau plus fin.<br /> Ton sapin est superbe j'aime tous les sujets comme ça ! j et j'aime particulièrement la chaussette avec les cœurs...chez nous c'est pas de tournante non, toujours les mêmes et chaque année une ou deux de plus le sapin à 25 ans ! un vrai parapluie je le plie et le déplie chaque année depuis tout ce temps et toujours impeccable ! j'aime beaucoup ton étoile jaune orangée aussi elle est superbe !<br /> je te souhaite une bonne fin d'année et vous fais de gros bisous à vous tous ah au fait ? je vais essayer de faire aussi un ange en pâte c'est très chouette ça alors ! en plus doré mais c'est trop beau ! la tête je pense que c'est un cotillon mais les cheveux c'est quoi ?<br /> mille bons vœux à vous tous et à l'année prochaine ! hihi c'est rigolo à dire ! on croirait qu'on va pas se voir pendant un an !<br /> bisous bisous<br /> Nanie<br /> ps : tu as vu je t'ai dit que Norbert allait nous traiter de dévergondées hihi ! le pauvre ! mdr !!!!
C
Chez moi aussi ça tourne les boules, pas toujours les mêmes, cette année ce sont les blanches qui étaient de sortie avec les guirlandes argent et bleu, c'est selon l'humeur et l'envie du moment, mais j'avoue que chaque année je craque pour quelques nouvelles choses, soit pour la maison ou le sapin, ce qui fait que j'ai les cartons qui grossissent chaque année un peu plus.<br /> Bravo pour ton sapin, version jour, j'aime beaucoup et version nuit également, tu as bien réussi ta photo, moi je n'arrive pas l'intérieur, pffffff le toutou va encore me donner la fessée ! lol !!<br /> Trop beau tes minous, je passerai ma journée à les caresser, heureusement que tu ne m'embauches pas pour m'occuper de ta ferme ... ! hi hi !!<br /> Il fait froid et rien de tel qu'un collé serré pour se réchauffer, ils ont bien compris !<br /> De beaux petits que vous venez d'avoir, j'imagine votre joie quand votre taureau travaille bien lol !!<br /> Du boulot tous les jours et jamais une journée pareille, c'est ça le charme de votre vie, pas de train train ni de lassitude, il faut être sur le pont quoiqu'il se passe.<br /> Des bisous frais partent de Champagne pour te souhaiter une bonne semaine, garde un peu de place pour le nouvel an, ralenti les chocolats ... lol !
M
Bonjour la Hesbaye ! comment va ?<br /> Merci pour ton message a l'occasion de mon anniversaire, c'est très gentil.<br /> Sinon, je vois que tu as un très beau veau et toute belle génisse.<br /> Youki est superbe là en photo .<br /> Tes décorations sont bien jolies, j'aime plus particulièrement l'oiseau et l'étoile.<br /> Sinon, le réveillon s'est bien passé ? ici les derniers sont partis vers 3h du mat. Hier je suis allé chez ma soeur souper pour mon annif. suis partie de là a 2h du mat , et d'ici une demie heure c'est chez ma belle soeur que je vais...c'est pas raisonnable tout ça ....lol<br /> Mais bon on ne vit qu'une fois.<br /> Passe un excellent week-end et a très bientôt.<br /> Bisous.<br /> Monique
S
Hello Isa<br /> Joyeux Noel avec du retard sur ton article!<br /> Ah ca oui, tu as raison, la neige c’est tellement beau, seulement pour les photos, un rayon de soleil, c’est encore mieux !<br /> Pas de répit à la ferme oui ! Mais quel amour vous avez pour ce que vous faites, et c’est ce que tu sais bien nous faire ressentir ! <br /> Des naissances qui prennent beaucoup de votre temps, mais quel bonheur tout de meme !<br /> Trop beau ce nouveau né aux multiples taches noires… trop mignon, je craque !<br /> Et puis, la fierté de Bernard (y’a de quoi quand cela provient de son propre taureau reproducteur !) elle a une bouille extra la coqueluche de Bernard ! <br /> Difficile de travailler avec ces conditions météorologiques, du travail en plus avec le gel des canalisations ! et ces petits animaux de compagnie qui cherchent à se réchauffer !!! Youki et la bande de chouchous cherchent un petit coin douillet et je crois bien qu’ils l’ont trouvé dans l’étable ! :) <br /> Ton intérieur, un petit coin douillet pour vous retrouver et vous réchauffer ! Un joli sapin qui vient égayer ces moments de fêtes… Il y a de très beaux sapins artificiels mais pour l’odeur, j’ai toujours préféré le vrai ! Ce qu’il y a de regrettable, c’est que les sapins sont chers, très chers, et ca ne devrait pas l’être, parce qu’il y a des familles qui ne peuvent se permettre d’en acheter un, et quand on connait le bonheur qu’il représente aux yeux des enfants, c’est écœurant ! (C’était une petite parenthèse pour dire que tout le monde devrait avoir droit d’avoir un grand et joli sapin)<br /> Les décos, oui, tu le dis aussi, sont très chers ! Je me souviens quand j’étais môme, on n’avait pas beaucoup de boules alors on y mettait des bonbons de toutes les couleurs ! C’est aussi une tradition en Pologne ! Dans certains foyers, on y met aussi des oranges (un fruit qui à l’époque n’existait pas ou seulement dans les familles qui avaient de l’argent) <br /> Pour ce qui est de la décoration, tu as raison, l’essentiel c’est que le sapin nous plaise alors peu importe l’avis des autres ! <br /> En tout cas, votre sapin en version « jour » ou « nocturne » est dans les tons de ce jour si symbolique… <br /> Merci pour ce délicieux partage <br /> Des gros bisous à toi et toute ta famille
N
coucou la Verlainoise , ah l'hiver et ses rigueurs pas évident du tout ça à gérer dans une ferme , tout le monde est blotti pour se tenir chaud , ces problèmes de canalisations qui gèlent c'est pas glop ,t'a raison des images de neige c'est quand même mieux avec un soleil alors on attend sa présence , sont trop mimi ces dernières naissances et c'est vrai la petite génisse a plutôt l'air canaille , éh ben ma foi c'est déjà mieux que chez moi ou il n'y a pas de sapin depuis bien longtemps , une petite touche supplémentaire avec les petits sujets des enfants c'est ça la magie de noël , ( on fait une tournante ! ) j'en connais une qui va bien rire hein la champagne ! mes images coup de coeur seront donc la N° 784 - 789 - 792 - 767 , au fait merci pour les 136 mails reçus avant hier soir pfff j'ai même pas fini de tout lire , une féssée a vous quatre bande de dévergondées ! aller je vous souhaite a toi et tous tes proches un très bon réveillon et un joyeux noël , gros bisou du toutou
Publicité