Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
30 septembre 2009

Le héron ...

5sm3qd74

C'était fin du mois d'août, le 26 je crois, en revenant de promenade. C'était la fin de la journée, il faisait beau et nous roulions tranquillement quand mon regard fut attiré vers une prairie. Bernard s'est arrêté ... Il était là, faisant la causette avec dame vache. Que pouvaient-ils bien se dire ? Ca restera toujours un mystère ...

P1050554

fleur020

Fier et droit comme un I, il prend la pose pour mon plus grand plaisir. Faisant partie de la même famille que la cigogne, il ne manque pas d'élégance.

P1050555

Le Héron

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.
Il côtoyait une rivière.
L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
Ma commère la carpe y faisait mille tours
Avec le brochet son compère.
Le Héron en eût fait aisément son profit :
Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre ;
Mais il crut mieux faire d'attendre
Qu'il eût un peu plus d'appétit.
Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
Après quelques moments l'appétit vint : l'oiseau
S'approchant du bord vit sur l'eau
Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
Le mets ne lui plut pas ; il s'attendait à mieux
Et montrait un goût dédaigneux
Comme le rat du bon Horace.
Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?
La Tanche rebutée il trouva du goujon.
Du goujon ! c'est bien là le dîner d'un Héron !
J'ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !
Il l'ouvrit pour bien moins : tout alla de façon
Qu'il ne vit plus aucun poisson.
La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise
De rencontrer un limaçon.

Ne soyons pas si difficiles :
Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner ;
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons
Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.

Jean de la Fontaine.

fleur020

P1050556

oiseau_030

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ah oui j'ai oublié de parler de la poésie mince alors je la connais pas du tout celle là j'y ai échappé à l'école ! ouf ! elle est longue mais toujours de très belle poésie avec Jean de la Fontaine !
N
quel bel oiseau ! et oui alors comme ça la vache tape du pied fait sortir le mulot et hop, lui il gobe hihi ! pas bête ça ! hihi ! finalement c'est un malin ! tu vois c'est tout vu ce qu'ils se racontent il lui "dit tape plus fort ! hihi ! il n'y a rien qui sort !" lol !<br /> merci à Norbert pour cette info ! hihi Nanie la coquine en a profité !<br /> belles photos Isa ! tu as eu de la chance de pouvoir le prendre ainsi de près !
C
merci de me rappeler cette poèsie que j'avais apprise en primaire !<br /> c'était dur à retenir pour une gamine de cet âge !<br /> je m'en souviens encore !<br /> il faut dire que je préférais causer avec les copines plutôt que de m'occuper de jean de la Fontaine ! lol !!<br /> non Norbert je n'ai pas changée tu vois ! hi hi !!<br /> coquin va !
C
eh bien dame de Hesbaye tu as eu du nez de passer par là et d'avoir ton chauffeur qui s'arrête et cerise sur le gateau ton apn avec toi !<br /> Et chanceuse que tu es : un héron !<br /> tu l'as bien eu car comme dis Norbert c'est un méfiant !<br /> petite leçon du jour avec notre toutou savant en prime !<br /> <br /> Bisous et courage pour le travail<br /> chez nous c'est les patates je vais mitrailler discrétement ! lol !<br /> Bon week end
N
ma foi c'est tout simple ! que fait ce héron dans le pré avec la compagnie des vaches , il mulote tout simplement ( il est au supermarché et il fait ses emplettes ) hé oui dame la vache qui piétine fait sortir les mulots et campagnols de terre et notre ami le héron n'a qu'a tendre son long cou pour se gaver de ces petites bestioles , on en voit fréquemment au milieu des pâtures , tes images sont superbes et je sais que ça n'est pas facile de pouvoir l'approcher c'est un méfiant de première ce coco ! gros bisous pour ce bel article qui a tout pour me plaire
Publicité