Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
28 septembre 2009

L'ensilage du maïs ...

wej63chf

Ce week-end fut consacré à la réalisation de notre silo de maïs. Il est important d'avoir de bonnes réserves de nourriture pour le bétail et surtout de bonne qualité. Malgré la sécheresse qui sévit sur notre région depuis quelques semaines,notre maïs était grand avec parfois, deux carottes sur chaque tige. Le rendement n'est pas mauvais du tout et il n'est pas trop sec, c'est donc impeccable. De plus, nous avons bénéficié d'excellentes conditions climatiques, un beau soleil et un ciel sans nuages nous étaient offerts, ça nous a changé des années précédentes où on devait travailler sous la pluie.

P1050656

Etant donné que l'entrepreneur venait chez un collègue avant de venir chez nous et que Bernard allait donner un coup de main, j'en ai profité pour faire quelques clichés à la campagne car après-midi, c'était moi qui allait remplir la benne et la ramener et la vider chez nous, donc pas trop le temps pour faire de la photographie.

Petit clin d'oeil à Christian ...

P1050570

Cette année, l'entrepreneur avait une ensileuse flambant neuve ! On en fait des hectares avec un engin pareil ! Evidemment c'est conçu pour !

P1050602

Ce qui n'est pas toujours facile, c'est "d'ouvrir" une terre comme on dit ici. Il faut que le tracteur et la benne colle littéralement l'arrière de l'ensileuse pour que celle-ci puisse déverser le maïs dans la remorque.

P1050587

P1050589

Voici Bernard qui arrive à son tour ... On s'arrange toujours pour être à plusieurs car il ne faut pas perdre de temps. Bien souvent, l'entrepreneur doit se rendre dans d'autres exploitations que la nôtre durant la journée et il ne faut pas le faire attendre. Il n'est pas rare non plus qu'il travaille la nuit, tout dépend des conditions climatiques. Dans le cas de notre collègue et dans le nôtre, nos champs ne sont pas loin de la ferme mais nous étions quand même 4 à rouler non stop.

P1050596

P1050603

Allez ! On ne traine pas, on prend son virage parfaitement synchronisé !

P1050581

Inutile de dire qu'avec une telle machine, le maïs est proprement broyé !

P1050575

Cliché touristique ... La tour du château de Seraing-le-Château située près de la ferme de notre collègue Christian.

P1050604

De retour à la maison, on vient déverser le contenu de la remorque.

P1050636

Ces tonnes de maïs vont être tassées à l'aide d'un gros tracteur jumelé pas uniquement pour donner plus de poids mais surtout pour éviter qu'il ne bascule. Un silo n'est jamais plat, c'est impossible, il ne doit donc prendre aucun risque et ne doit pas avoir de souci de fuite d'huile ou autre car rien ne doit couler dans la nourriture sous peine de l'abîmer. Le moindre corps étranger peut provoquer des moisissures et il faut jeter.

P1050641

Un beau gros John Deere !

P1050639

Il est équipé d'une lame à l'arrière du tracteur et inlassablement pendant des heures il roule sur toute la longueur du silo, en avant, en arrière. Il repousse le maïs toujours plus haut afin qu'on puisse vider sans problème.

P1050646

Il fait parfois cela pendant de longues heures, tout dépend la taille du silo et c'est toute la journée ainsi, allant d'une exploitation agricole à l'autre. Il se lève aux aurores et se couche souvent très tard. Toujours en train de regarder derrière lui ou devant. Je trouve qu'il faut énormément de patience pour faire ça.

P1050654

Je suis au pied du silo, assise par terre ... Si ma belle mère voyait ça ... Elle paniquerait encore ! Mais il n'y a aucun danger.

P1050651

Une fois le maïs coupé, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un terrier de renard. Lorsqu'elle est passée au-dessus, les becs coupeurs de l'ensileuse ont heurtés un monticule de terre laissant apparaître ce trou béant dans le sol. Grégory y a introduit une tige entière de maïs et ça fait plus d'1,80 m ! Il était vide bien sur.

P1050659

Le lendemain, Bernard a retourné la terre afin d'y mettre prochainement une autre récolte mais ça c'est une autre histoire ...

P1050657

Ce sera peut-être pour un prochain article ... Qui sais ?

P1050660

Publicité
Publicité
Commentaires
N
notre Isabelle qui prend des risques pour nous c'est super ça ! et quelles prises de vues c'est formidable , désormais nous n'avons plus le droit a l'erreur avec toutes ces explications de notre charmante maîtresse d'école , c'est OLga qui va être contente cet hiver , belle bête l'ensileuse et un temps superbe c'est que du bonheur tout ça , par contre il serait plus que temps d'avoir un peu de pluie c'est hyper sec depuis un bon moment , l'arrachage des betteraves risque d'avoir quelques problèmes , j'ai trois clichés qui sortent du lot la 603 la 575 et la 639 de bien belles images , gros bisous du nord gros bisous du Norbert
N
rooh comme j'ai rigolé en ouvrant ton blog j'avais pas vu ta photo avec tes lunettes de soleil forme coeur en haut à gauche lol ! trop belle Isa ! classe ! lol !<br /> j'aime trop la photo du maïs ! comme j'aime les épis de maïs cuit à la vapeur avec un morceau de beurre qui fond dessus ! lol ! tu entends la gourmande parler ! lol ! sauf que ceux là c'est du maïs de fourrage donc nettement moi bon pour nous les hommes ! dis ? je ne savais pas qu'au bout du maïs il poussait deux carottes lol !! mais c'est quoi que c'te maïs là ! mdr !!!<br /> encore un bel article qui nous montre le travail à la ferme dans les champs dans la nature si belle et généreuse !<br /> bon je suis d'ac avec Caroline fait pas d'exploit pour tes photos ! sinon John Deere va te tomber dessus et tu sera comme une crêpe ! lol tiens ce mot me dis quelque chose? hihi !<br /> bisous bisous et bonne soirée crêpes !<br /> Nanie
C
Quel bel article tu nous as encore concocté, c'est très intéressant, je ne savais pas qu'on tassait avec le tracteur.<br /> De bien belles photos et avant que je lise la petite remarque de ta belle mère j'ai dit ouh la la c'est dangereux ! lol !!<br /> Oui Isabelle une fessée pour ce cliché, qui est beau certes mais beaucoup trop dangereux à faire !<br /> Un beau soleil pour ce week end de maïs c'est tant mieux car voir sa récolte gachée ce n'est pas drôle.<br /> Un article vivant comme j'aime.<br /> Bon aprem crêpes avec tes loustics et doucement la cassonade !<br /> Bisous
Publicité