Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
6 décembre 2009

Baby-Boom !!!!

lbnzfm08

L'automne est là, c'est le moment où le bétail est rentré à l'étable et où un grand nombre de petits veaux viennent au monde. C'est le moment de faire un petit tour à la nurserie afin de voir ce qui s'y passe et une seule constation s'impose ... C'est le baby-boom ! Pourvu que je n'ai pas le baby-blues ...

bebe038

Commençons par les ainés qui ont plus ou moins 3 mois. Plus de soucis de biberon, tout le monde boit dans son seau et ils mangent déjà du foin et de l'aliment premier-âge pour veau. Et oui, c'est comme les humains, chaque âge a son type de nourriture, on ne donne pas ce que l'on veut dès les premières semaines, il faut y aller progressivement et par étapes. D'abort du lait entier uniquement et plusieurs fois par jour durant les premiers moments, puis, après quelques temps, on diminue la fréquence des biberons mais on augmente la quantité. Puis il y a le passage du biberon au seau et ce n'est pas toujours gagné croyez-moi ! C'est que c'est têtu ces petites bêtes là ! Et enfin dès qu'ils mangent de la nourriture solide et du fourrage, on passe au lait écrémé le matin et de l'entier le soir pour terminé par ne plus donner que du lait écrémé le matin avant de le supprimer totalement et ainsi les servrer.

Belle brochette de blanc-bleu ! Et en plus ils prennent la pause enfin je veux dire elles car ce sont des filles.

P1060474

Deuxième fournée d'ainées (et oui encore des filles, nous n'avons plus qu'un seul garçon pour le moment) qui mangent et boivent comme des grandes.

P1060468

Eh !!!! Je suis là moi ! Mais je n'ai pas voulu être sur la photo avec les deux autres. J'ai du caractère moi ! Et tant pis si le photographe râle, je voulais mon portrait à moi toute seule.

P1060465

Voici le nain de jardin car depuis qu'elle est née et bien elle ne grandit pas beaucoup, elle devrait au moins avoir la même taille que ces copines ci-dessus. Je pense que c'est dû au fait qu'elle était prématurée de quelques jours.

P1060467

bebe020

Elle aurait pû ne pas figurer dans cette article car il y a 15 jours, elle luttait pour sa vie. Elle a été malade et a commencé une scepticémie mais grâce aux bons soins du vétérinaire et aux nôtres, elle s'en est sortie mais de justesse. Le jour où le vétérinaire est venu la voir, son pronostic était plus que réservé. C'est toujours le problème quand on a comme ça un grand nombre de veaux qui naissent, on manque de places alors on les regroupe dans les petits étables, ce qui facilite la propagation des virus et microbes en tout genre. Des améliorations sont prévues pour l'hiver prochain mais c'est encore à l'étude. En tout cas à présent, elle va très bien et ce triste épisode n'est plus qu'un mauvais souvenir.

P1060457

Passons à Oriana que vous connaissez déjà pour certains d'entre vous et sa copine qui joue le pot de colle ...

Dis ? Je peux te mordiller l'oreille ?

P1060458

JE VEUX UN BISOU  !!!!!

P1060470

Roooo ! Le boulet ! Moi je veux une photo de moi seule, c'est moi la star !

Allez zou ! Ca le fait en plus avec mon petit bout de langue bleue qui dépasse, je suis la meilleure.

P1060469

gif_anime_bebe_29_gratuit

Petit détour chez les petites normandes ...

De face ...

P1060448

Et de dos ... Et je veux pas qu'on dise que j'ai de bonnes fesses ! Grrr

P1060447

Et de deux ! Voici ma copie ou presque !

P1060453

Et pour terminer, le seul "petit" garçon que nous avons en ce moment à la ferme. Un bon gros monbélliard !

bebe009

P1060450

Lui aussi il nous a donné du souci. D'abord à la naissance, qui fut laborieuse tant pour sa maman que pour nous. Pour un premier bébé, il était un peu trop gros et Bernard et moi n'avons pas eu facile pour le faire naître, on avait pas prévu qu'il reste coincé. C'était un vêlage par voie naturelle et on avait beau tirer à chaque contraction de sa maman, il ne bougeait pas d'un poil et la progression fut extrêmement lente. Quand enfin on a pû l'extraire complètement, il est resté un bon quart d'heure à chercher sa respiration et la mère n'a pas pû se lever de suite tellement elle avait souffert. On ne peut pas vraiment prévoir ce genre de chose et je n'avais pas prévu non plus que ce jeune "homme" refuse de boire les trois premiers jours qui ont suivi sa naissance. Pas moyen de lui faire ouvrir la  bouche, rien à faire ! Tout le monde s'y est mis mais il s'obstinait et serrait les dents et ne voulait pas têter. Au bout de ces trois jours, j'ai quand même fais part du problème au vétérinaire qui lui a fait une piqûre d'anti-inflammatoire. Il était plus qu'évident pour lui que l'accouchement l'avait "traumatisé" et qu'il avait quelques petits séquels, des douleurs sans doute. Et là ! Miracle ! Il boit comme il faut maintenant et il se porte comme un charme et quittera notre exploitation la semaine prochaine.

P1060451

Tout ça pour dire que la vie à la ferme, ce n'est pas de tout repos et que tous ces veaux sont certes mignons mais parfois bien capricieux, c'est comme les humains en fait. Il y en avait bien plus à vous montrer mais tous les petits veaux mâles ont déjà été vendus depuis un bon moment, ici ce ne sont que les filles que nous gardons.

gif_bebe_85_gratuit

Publicité
Publicité
Commentaires
N
un petit coucou pour te souhaiter une bonne et belle semaine ! allez hop fais vite ton sapin c'est magique tu verras cela te donnera des ailes ! hihi !!! et de la joie dans le coeur même si tu n'aimes pas trop cette fête qui , comme pour beaucoup nous fait penser à ceux qui ne sont pas là pour partager avec nous ....mais il y a tous ceux qui nous entourent ! et penses à tes petites vaches ! une guirlandes à chaque oreille serait du plus bel effet ! non ? ah bon.....MDR !<br /> bisous bisous <br /> Nanie
C
Voilà Nanie comblée de tes explications !<br /> Heureusement que nous, on ne se promène pas avec de telles étiquettes aux oreilles hein ?<br /> lol !<br /> Les vacances arrivent par chez vous, c'est drôlement tôt, chez nous c'est semaine prochaine, le compte à rebours est commencé, du boulot pour préparer toutes les fêtes, recevoir, partir, bref décembre est un mois de oufs ! <br /> Bisous pour te souhaiter un bon week end
N
je suis venue vérifier les étiquettes lol !!! ah je me doutais que cela devait être un genre de tatouage comme on fait à nos chats ou chiens mais pourquoi des étiquettes ? hihi ! j'en reviens à ça ! un tatouage c'est plus discret et moins gênant mais sans doute moins visible depuis le bord de la pâture pour les contrôleurs ? cela ne les gêne pas ? tu vois j'ai encore mille questions mais c'est que ça m'intéresse !! et je découvre ainsi plus en avant votre noble métier ! oui il y a de la paperasse tout comme chez nous en France ! PFF ah ! l'administration !<br /> tu m'as pas dit pour les taureaux ils y échappent eux ?<br /> merci Isa pour ta gentillesse et d'avoir pris le temps de m'expliquer et merci aussi pour ta visite et gentils compliments sur mes canards préférés ils sont vraiment trop beaux n'est- ce pas ? et le Lumix a fait des merveilles ! nananère Norbert ! lol !<br /> bisous bisous et à bientôt<br /> Nanie
C
Un petit tour à la crèche aujourd'hui pour voir toutes ces filles et ton petit gars.<br /> Une belle brochette que tu as, du boulot avec toutes ces naissances.<br /> Ils sont tous mignons et déjà j'en suis sure leur personnalité.<br /> j'ai aimé lire tes écrits, qui m'ont rappelé le travail que ma tante faisait à la ferme.<br /> Bisous et bonne semaine avec toute ta petite équipe.
N
quel super article sur toutes les naissances à la ferme mais alors pourquoi tu leur mets autant d'étiquettes sur les oreilles ??? ce sont des percing ou quoi ? et le veau il y a pas droit lui ?<br /> vraiment je vois que vous êtes bien occupés tous et si en plus ils font les difficiles .. ce doit être l'angoisse à la ferme ! mais tout est bien qui fini bien et c'est tant mieux ! lol !<br /> de beaux portrait de toutes ces vaches je crois que j'ai une préférence pour Oriana !<br /> bonne et belle journée Isa<br /> bisous bisous<br /> Nanie
Publicité