Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
30 mai 2008

Les Brunes Suisses

nvoywlubBON SAMEDI A VOUS.

La Brune, ce n'est pas de la petite bière, plutôt un grand cru. Vache superbe, haute (1,38m/1,45m au garrot), harmonieuse, musclée, la tête encadrée de cornes courtes, en lyre évasée, et de larges oreilles fourrées de poils blancs, qui en font une vache attentive, le mufle ardoisé, cerclé de brun, enfin des yeux à faire craquer tous les vachers (dont je fais partie), maquillés en amande, à la Cléopâtre.

Cette séductrice nous vient du canton de Schwyz qui a toujours porté plus de cornes que de voyelles. Les Suisses, devant le succès remporté par leurs vaches aux grandes expositions, créent le herd-book de la race Brune Suisse en 1879. Ils sont très attentifs aux vertus laitières.

La Brune Suisse débute sa carrière internationale dès l'Exposition de Paris en 1856. Elle s'en va convoler rien de moins qu'en Amérique. Cette immigration, on va le voir, sera payée de retour. Vers la même époque, la vache helvétique est adoptée en Bourgogne et dans le Tarn. En 1911, s'établit à Châtillon-sur-Seine le premier syndicat des éleveurs de la race.

En 1968, alors qu'on cherche à selectionner des animaux productifs, certains éleveurs se tournent outre-Atlantique, à l'instar des Suisses, et importent la semence des Brunes américaines, baptisées Brown Suiss. Les Américains avaient déjà selectionné leurs bêtes pour le lait.

En France, le cheptel reste assez modeste, malgré ses excellentes prestations laitières. Mais elles lui assurent un avenir prometteur. Son lait, abondant, riche en protéines, la destine à une production fromagère de haute qualité. Sa lactation persistante, sa longévité, due à la solidité deses membres et de son squelette, son aptitude à se contenter d'herbe sèche - elle qui descend des verts alpage - enfin une valeur bouchère satisfaisante lui sont autant d'atouts précieux pour conquérir d'autres voies départementales, alors qu'elle meugle depuis longtemps sur les cinq continents.

La Brune n'a donc pas dit son dernier meuh. L'incisive arrachant l'herbe drue, elle boulotte, chemin faisant son lait. Relevant son mufle, son oeil d'amande effilée, elle montre gentiment les cornes, comme trempées dans l'encre brune.                                                                                                                                                                                                            
     marina1

marina

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une belle race que je ne connaissais pas avant que tu me la montres, et m'explique surtout, car grâce à toi, je sais maintenant les avantages de ces merveilleuses vaches.<br /> tes reportages sont de toute beauté, et les photos rendent bien .<br /> J'espère que les pluies ont cessé en belgique, quelle catastrophe.<br /> chez nous en champagne ardenne il pleut mais pas d'inondation, hier ils avaient annoncé de la pluie nous n'avons rien eu, et par contre aujourd'hui, ça flotte bien ! <br /> un samedi gris dehors ,on fera avec !<br /> bisous et bon week end
Publicité