Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
7 septembre 2009

Fête des moissons à Cras-Avernas ... Battage à l'ancienne.

SF_Gerbe_de_ble

Le 26 août dernier s'est déroulé à Cras-Avernas, la fête des moissons. Il y avait une exposition de vieux tracteurs, de vieilles batteuses, du matériel agricole d'un autre âge, du battage à l'ancienne.

P1040642

Il faisait très  beau, chaud même et il y avait pas mal de gens sur le site, jeunes et moins jeunes, de vieux agriculteurs nostalgiques de cette époque où tout simplement moi, qui venait voir de mes propres yeux, le matériel qu'avaient utilisés mes parents durant leurs jeunes années à la ferme. Je me suis dis qu'il serait intéressant de faire un bel article mélangeant mes photos et celles dénichées sur le net étant donné que certaines phases de la moisson n'étaient pas représentées.

cereal20

LA MOISSON IL Y A BIEN LONGTEMPS

Le village est baigné par les chauds rayons du soleil, les agriculteurs viennent d'embaucher des ouvriers saisonniers en renfort en plus de la main d'oeuvre habituelle. Les discussions vont bon train, on parle du prix de l'arpent (ancienne mesure agraire), plus la nourriture, en fonction de la difficulté du travail à effectuer. La moisson était le travail le plus urgent et le mieux rétribué de l'année, beaucoup de gens abandonnaient temporairement leurs occupations propres pour aller faucher, ramasser ...

untitled

(photo prise sur le net)

D'abord à la faucille, la moisson s'est faite ensuite à la faux équipée d'un harnais à 3 ou 4 doigts en bois destinés à coucher correctement la paille pour faciliter le travail des ramasseurs.

img766

(photo prise sur le net)

Ces "javelles" sont liées en gerbes avec des liens de paille tordue.

P1040664

Définition de javelle : Dans la moisson à la main, petit tas de tiges de céréales qu'on laisse sur place quelques jours avant la mise en gerbe, afin que le grain achève de mûrir.

duo1

(photo prise sur le net)

On arrive au champs dès l'aube, muni d'un casse-croûte pour travailler le plus possible tant que la chaleur n'est pas trop accablante. Vers 11h, on apporte de la ferme le diner et on s'accorde une courte pause ou sieste avant la reprise de la besogne qui durera jusqu' à la tombée de la nuit. Au retour à la ferme, le souper attend tous le monde autour de la grande table. On se couchera dans les greniers, sur des lits de fortune, dans le foin ou la paille.

C'est ainsi que se déroulait la moisson à l'ancienne mais la main de l'homme fut remplacée par la faucheuse-lieuse appelée aussi moissonneuse-lieuse. Celle ci-dessous date de 1920. La faucheuse mécanique a supplanté les faucheurs et les faucheuses en période de moisson, rendant la coupe des céréales bien plus rapide et bien moins fatigante. Développée dans la seconde moitié du XIXème siècle, immédiatement après la révolution industrielle, ses mécanismes sont devenus toujours plus sophistiqués, tout en visant une largeur de coupe toujours augmentée.

P1040648

Elle fut d'abord tractée par des chevaux ...

untitled

(photo prise sur le net)

Et puis par un tracteur ... Il faut reconnaître que ce matériel est en parfait état de conservation grâce aux bons soins des propriétaires passionnés.

P1040643

Nombreux étaient les gens autour pour admirer cette façon de travailler .

P1040644

Cette machine faisait un travail spectaculaire pour son époque. Après avoir été inclinées par les rabatteurs, sectionnées par une scie, les tiges de blé étaient couchées sur un tablier roulant transversal qui les amènaient au pied de l'élévateur. Celui-ci les montait et les déversait ensuite sur une table de liage où elles étaient  finalement tassées et liées en gerbes. Le lieur mécanique était  un outil extraordinaire qui savait doser le volume de la botte de céréales, l'entourer d'un lien grâce à une aiguille, faire un noeud solide, couper la ficelle avant qu'un verrou ne s'efface pour laisser passer la gerbe qui est expulsée par des éjecteurs.

cereal20

Les bottes étaient ensuite rassemblées manuellement et dressées par faisceaux de 9, prenant vaguement la forme d'une toiture de maison. Les bottes sèchaient alors pendant une dizaine de jours.

moisson_anc2

(photo prise sur le net)

Après le séchage, les bottes étaient chargées sur de bons vieux chariots qui les ramenaient à la ferme où elles étaient stockées dans les fenils et greniers dans l'attente de la dernière étape de la moisson : le battage.

Vehicules_Agricoles_Agricultural_Vehicles

(photo prise sur le net)

C'est le moment du vide-grenier et du battage. Cette opération, effectuée pendant des millénaires manuellement, à l'aide de fléaux ou avec l'aide des animaux, était une véritable corvée demandant beaucoup de temps et d'effort. 

P1040637

Un peu d'histoire. Le principe du battage mécanique a été inventé en 1784 par un ingénieur écossais Andrew Meikle. Il a permis un énorme progrès de productivité dans l'agriculture.  C'est l'américain Cyrius McCormick qui obtint le brevet de la moissonneuse batteuse mécanique en 1834.

L'organe principal de la batteuse est constitué par le batteur cylindrique tournant, entouré d'une grille fixe, le contre-batteur. La récolte est engagée entre les deux pièces et sous l'effet du mouvement, les épis sont brisés et les grains ainsi qu'une partie des débris, balles et poussières, passent à travers le contre-batteur. La paille après avoir traversé le batteur passe sur des secoueurs qui permettent de récupérés les grains encore mélangés à la paille.

P1040630

P1040661

cereal20

P1040655

La bascule est prête et les sacs se remplissent de grains.

P1040657

En général, la batteuse qui est à un poste fixe, est actionnée au moyen de poulies et courroies par une machine à vapeur fixe, ou une locomobile ou par la prise de force d'un tracteur, c'était le cas ici. Ce système imposait de rassembler la récolte en un seul point, généralement proche de la ferme.

Avant la mise en marche du moteur, il fallait faire chauffer la boule.

P1040636

La batteuse qui nous était présentée ici datait de 1909.

P1040629

Une fois le grain séparé de la paille, celle-ci était ballotée enfin si on peut dire celà comme ça par cette machine située à l'arrière de la batteuse. Rien à voir avec les ballots qu'on fait actuellement.

P1040633

Courage madame ! Il fait chaud en ce beau jour de fin août.

P1040652

Vue arrière. Une fois le battage terminé, le grain récolté et la paille rentrée, chacun reprenait sa place initiale au sain de l'exploitation, les autres villageois retounaient à leur occupation première et les saisonniers rentraient chez eux avec ce qu'ils avaient gagnés à la sueur de leur front. C'était une autre façon de vivre, plus conviviale et sans doute bien plus saine que de nos jours. La solidarité se perd.

P1040645

Voilà que se  clôture ici la première partie de la récolte et du battage à l'ancienne. J'ai pû photographier d'autres batteuses, l'évolution de cette ancêtre ci-dessus. C'était surprenant de pouvoir constater sur une même parcelle de terrain les progrès techniques faits depuis tant d'années.Je mettrais prochainement d'autres photos.

cereal20

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vois que vous avez de très belles photos de la fête de la moisson. Serait-il possible de m'en fournir pour le site de Cras-Avernas? (www.cras-avernas.be)<br /> C'est un site présentant mon village, et qui n'a aucun but lucratif.<br /> Merci<br /> <br /> Bernard Schenk
C
Bravo pour votre fête des moissons et pour faire revivre cette époque solidaire .<br /> J'ai récupéré de mon père une moissonneuse lieuse Deering N° 5.Je n'ai pas le carnet d'entretien . Auriez vous la possibilité de m'adresser par mail ou adresse la page qui correspond à la partie liage et à la partie de la bielle ( manquante )<br /> Le principe de fonctionnement étant identique à toutes les marques de lieuse, je suppose .<br /> En vous remerciant <br /> Dites moi le coût de ce service<br /> CURBIERES Robert<br /> 1, la Ventaillole<br /> 11610 Ventenac-Cabardès
M
Magnifique reportage , toutes mes félicitations, je viens encore d'en apprendre ce soir, que de lacunes comblées...lol<br /> J'aime beaucoup les anciennes photos, je trouve que même si c'était une époque très dure, il faisait certainement plus agréable à vivre que maintenant malgré tous les progrès réalisés, une autre époque quoi !<br /> Ah nostalgie quand tu nous tiens .<br /> Merci pour ces belles photos, un régal.<br /> Bonne fin de soirée et a bientôt.<br /> Monique
N
j'aime ce genre de manifestations elles nous rappellent comment c'était avant et c'est important de voir les progrès fait !
C
quel article c'est beau de revoir ça.<br /> on voit dans certain film.<br /> Tu as eu de la chance de voir tout cela en vrai et en état de marche.<br /> un bel article que voilà agrémenté de photo du net c'est très beau comme toujours.
Publicité