Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
3 septembre 2009

La cueillette des haricots verts ...

untitled

Vous êtes vous déjà posé la question, en regardant le contenu de votre assiette, d'où provenait votre nourriture. Tout le monde ne possède pas de jardin, soit parce manque de place, par manque de temps mais aussi par manque d'envie. Nous sommes de la campagne, faire un jardin est pour nous une chose plus que naturelle mais ce n'est pas le cas pour beaucoup de gens. J'aime préparer un bon repas avec des aliments frais mais ça prend du temps, c'est parfois difficile pour les personnes qui travaillent et qui rentrent tard, pour beaucoup le repas sera composé de surgelés ou de plats préparés. Et justement d'où viennent ces légumes que l'on surgèlent ?

Depuis 23 saisons (mi-août à mi-semptembre), Bernard cueille aux haricots, je me suis donc rendue au champ un soir afin de prendre quelques clichés. Je m'excuse déjà pour la mauvaise qualité de certains car ce soir-là tout a été de travers avec mon APN. Pas moyen de trouver les bons réglages, je me suis démenée toute la soirée pour essayer de faire des photos correctes mais sans grand succès. Les photos en nocturne et moi, ce n'est pas encore vraiment au point, mais je sais que vous serez indulgents.

P1040403

De beaux haricots bien verts, un champ à perte de vue. Que du vert !

P1040402

Bien entendu, on ne les cueille pas à la main, c'est impossible ! Rien à voir avec ce que l'on plante dans son jardin,ici c'est plusieurs centaines d'hectares de ce délicieux légumes qu'il faut récolter durant une période bien déterminée. On utilise des machines spécialement conçues pour cela.

P1040406

haricots_verts

Cette machine est la plus grosse du chantier et la plus récente. Ce sont toutes des machines automotrices complètes avec une grande trémie. Elles sont de conception moderne et sophistiquée qui peuvent travailler dans les pires conditions de récolte. A titre purement informatif, elle pèse près de 15 tonnes !

P1040407

Voici Bernard et sa "monture". Chaque chauffeur récupère sa machine de saison en saison, sauf si l'entrepreneur la change. Bien sûr, il y a toujours des chauffeurs différents, des étudiants ou autres qui viennent quelques fois et puis qui disparaissent et puis il y a les durs de durs, les super-résistants, les dinosaures qui ont survécus ... Bernard et son collègue Philippe font la saison depuis plus de 20 ans ! Courage les mecs ! A 30 ans vous aurez une médaille ou une statue sur la place du village !

P1040424

Il y a Thomas aussi ...

P1040410

haricots_verts

La cueillette se fait 24h sur 24, Bernard, lui, a toujours fait la nuit.

P1040439

C'est bien beau tout ça ! Mais comment ça marche ? Une explication s'impose.

D'abord à l'avant de la machine il y a la table et  le cueilleur.

P1040436

Le cueilleur récolte sur une largeur de 3,20m, il est équipé de dents à embases caoutchoutées. L'ensemble du cueilleur est articulé pour suivre parfaitement le sol. La hauteur de cueille et la vitesse de rotation du cueilleur sont réglables du poste de pilotage. Pour un réglage plus  précis, on peut également ajuster la hauteur du rabatteur ainsi que la distance des doigts du cueilleur au rouleau intermédiaire.

P1040437

P1040486

Voici ce qu'il reste après le passage de la machine ... Pendant la récolte, la machine peut se mettre dans la position dite "crabe" pour éloigner les traces de roue de la partie du champs non récolté, et permet de récolter ainsi dans presque toutes les conditions.

P1040409

Une fois au coeur de la machine, la récolte subit le nettoyage qui s'opère en trois stades. Le premier est réalisé sur trois mètres de large. A la chute du tapis large quatre aspirateurs assurent un premier nettoyage. Le produit est ensuite concentré à l'aide de deux tapis transversaux sur un deuxième tapis convoyeur. A la sortie de ce dernier, le produit est projeté vers un tapis à pointes qui sépare les grappes et sont éliminées par le deuxième aspirateur. Le produit presque propre est ensuite acheminé par le troisième convoyeur vers un troisième nettoyage pour parfaire le travail et être projeté à l'arrière de la machine dans une grande trémie. Il faut éviter qu'il reste des tiges et des feuilles mais ce n'est jamais vraiment parfait.

P1040538

La trémie qui recueille les haricots peut contenir 4 à 5 tonnes de ce délicieux légume. Avec un mécanisme de montée très simple, le contenu peut se déverser à une hauteur maximum de 4,30m et cela à bonne distance du camion. Le déchargement se fait à l'aide de deux chaînes commandées séparément du poste de pilotage.

P1040415

P1040428

haricots_verts

P1040521

P1040519

En voyant une telle quantité d'haricots, j'ai pensé que s'il fallait jamais les nettoyer pour les mettre au congélateur à la main ... Ca demanderais une certaines énergie et beaucoup de temps !

Une fois le container plein, le camion l'emmène à l'usine où les haricots seront à nouveau nettoyer et traiter pour finir dans différentes variétés de surgelés.

P1040441

La nuit tombe ... Ca devait être les heures bleues d'après Norbert ... Et bien pour moi elles étaient roses !

P1040449

Il est temps pour moi de rentrer chez moi et d'aller faire dodo, eux trois vont continuer à travailler toute la nuit. C'est parfois difficile car ils n'avancent pas très vite 2km/h et encore. De vrais limaçons et ils doivent rester concentrer. Pas évident à faire.

P1040507

Bye bye ... Et bonne nuit.

P1040500

souris_036

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce reportage me rappelle le bon vieux temps (de 1963 à 1967) où on ramassait les haricots à la main dans une ferme de 40 ha à Quimperlé (Finistère Sud) à 20 km de Lorient. On était payé au kilo. Mon record à 15 ans : 120 kg dans une journée !!!!
R
petit potager mais probleme cette annee je fais une allergie a mes feuilles d haricot cela me brule et je suis obligee de passer sous la douche est ce que tu as une explication je ne trouve rien sur internet merci
P
très bien ces machines modernes, moi j'ai travaillé avec des mono rangs ploeger et avec la fameuse automotrice shadok
D
ces quelles apaise d haricot que vous semez
F
SUPER UN TEL COMMENTAIRE PAR UNE FILLE FUT IL QUELLE SOIT MOTIVEE
Publicité