Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Isabelle
Le blog d'Isabelle
Publicité
Le blog d'Isabelle
Archives
19 juin 2009

Le maréchal-ferrant ...

r12cp3h1

Le Maréchal-ferrant.

marechal_ferrant_264352

Un Maréchal-ferrant était présent ce dimanche au concours de chevaux de trait ardennais. J'ai suivi un peu son travail et j'ai pris quelques clichés en vitesse car beaucoup de monde se pressait autour de lui et je voulais suivre aussi ce qui se passait sur les rings de présentation.

P1020819

Le Maréchal-ferrant est un artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et à s'occuper de leur parage. C'est un métier vieux de 3000 ans, le terme de maréchal provient de l'ancien français Marhskalk qui désignait un domestique qui soignait les chevaux. Le mot maréchal a ensuite pris deux sens différents : celui désignant l'artisan charger de ferrer les chevaux et l'autre qui désigne l'officier préposé aux soins des chevaux. Le mot maréchal-ferrant a ensuite été créé pour distinguer ces deux métiers.

P1020737

Les qualités requises pour exercer ce métier sont :

- Connaître le pied du cheval et la façon de le ferrer et  de le parer. Ce travail exige une habileté manuelle aliée à un sens de l'observation.

- Savoir se faire obéir des chevaux pour pouvoir les manipuler. Le maréchal-ferrant est souvent connu pour sa capacité à se faire respecter des chevaux.

- Connaître l'anatomie des chevaux et en particulier les défauts d'aplomb, de boiterie et de pieds.

- Avoir une bonne condition physique car le métier réclame une certaine résistance musculaire pour soulever un pied et travailler dans une position semi-accroupie. Le métier est réputé physique.

P1020748

Autrefois, le propriétaire d'un cheval le menait au maréchal-ferrant. De nos jours, il se déplace souvent sur son lieu du travail à accomplir et dispose de tous les outils nécessaires dans une camionnette. C'est ce que j'ai vu dimanche, il était là avec tout le matériel dont il a besoin. Fers, four à charbon, seaux, licols, tabliers, marteaux et autres outils.  Le maréchal-ferrant ne doit pas compter ses heures de travail et ses efforts pour bien gagner sa vie.

P1020745

Le ferrage des animaux de trait apparaît au X et XIème siècles. Dans les écuries royales du moyen-âge, le métier a l'origine militaire, se transmet de génération en génération. Il donnera naissance au maréchal des logis de la cavalerie. Le terme de maréchal-ferrant  n'est apparu qu'au XIIème siècle, il avait l'exclusivité des soins des chevaux jusqu'à la création des écoles vétérinaires en 1825.

P1020746

Plié en deux sous le cheval, il taille, ajuste, râpe, cloue et doit toujours être attentif à la moindre réaction de l'animal.

P1020753

Tout est fait avec précision.

P1020763

Rien ne doit dépasser du fer afin de ne pas blesser l'animal.

P1020823

Bel écran de fumée lorsque le  sabot et le  fer se rencontrent.

P1020818

Une fois mis en place, il faut le fixer.

P1020833

Mission accomplie.

P1020836

Le cheval est fin près.

P1020682

r12cp3h1

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est un savoir-faire très impressionnant, c'est super d'avoir pu assister à une démonstration de maréchalerie !
M
Décidément, tu es la spécialiste du très beau reportage dis-donc !<br /> C'est vrai que le travail du Maréchal-ferrant n'est pas toujours aisé.<br /> Chez nous il vient tous les trois mois. Et c'est fou de voir comme c'est un métier qui n'est pas si facile que cela, et la débauche d'énergie qu'il faut...<br /> Passe une très bonne fin de soirée.<br /> Bisous.<br /> Monique
S
tout aussi intéressant et captivant!<br /> Un beau métier qui demande une grande maitrise, une grande précision et une grande complicité avec les chevaux, un métier qui a du mérite à être connu et reconnu!<br /> Norbert a raison, tous les détails y sont, c'est fantastique et très instructif!!!<br /> La photo du sabot en gros plan... j'adore! mais dis moi, je vois les clous dépassés!!! que fait les maréchal ferrant pour cela, ils les coupent???<br /> Bisous
C
j'ai oublié !<br /> moi c'est un lampadaire mais j'ai pas oublié une cravate pour Monsieur ! lol !!!!!
C
Suis couverte de bisous ! ;) ah ce toutou n'est pas avare.<br /> Bon week end Isabelle, nous ici c'est la fête des pères, me suis fait mon ti cadeau, un lampadaire pour mettre sur la terrasse, j'en avais déjà un mais il avait 1 boule, ça faisait handicapé, <br /> alors j'ai pris un autre genre, avec 3 lanternes.<br /> Et l'autre on le mettra ailleurs, enfin quand je dis on, tu me comprends ! ;)<br /> Bisous bonne soirée et bon dimanche.
Publicité